ARAI newbies souvenirs in England … ou les tribulations des Froggies chez les rosbifs !

Bonjour !

Etant les petits derniers arrivés à l’ARAI, il nous échoit de faire l’écho de notre voyage à Kenilworth, rite de passage (ou Bizutage…) oblige !

Nous allons donc essayer de nous prêter bien volontiers à cet exercice, bien que l’humour British étant tellement haut placé, nous n’arriverons surement pas à atteindre leurs pieds (feet en Anglais), voire même leurs talons (d’Achille … mais qui était grec, lui !)

Départ le Jeudi matin tôt ; à Londres, transfert en minibus … so cosy ! et en route sur les vertes routes Anglaises jusqu’à notre destination.

Premier Arrêt dans les Cotswolds, à Sudeley Castle, plus précisément, dernière demeure de Catherine Parr, dernière épouse de Henri VIII et qui réussit à devenir sa veuve (d’autres s’y étaient employées, mais avec moins de succès, comme quoi le plan de retraite est une invention récente, et peut-être pas d’origine royaume-unienne !)

Le cadre s’assortit parfaitement avec le temps, tout à fait Britannique

Et le jardin Anglais comblera les plus blasés de nos horticulteurs hexagonaux … Mais comment font-ils pour avoir des massifs aussi luxuriants et des gazons aussi gras ? Nous aurons bientôt la réponse …

En attendant, visite des intérieurs.

Il y avait un poste dédié pour faire la conversation à son altesse pendant sa tâche  …

et essuyer son royal postérieur !

Ah, nous pensons avoir trouvé la raison pourquoi l’Angleterre est si verte ! Il y a tant de mot Anglais pour caractériser la pluie ! du « Drizzle » (crachin) à la « heavy shower » qui n’est pas réservée à la seule Ecosse

Prochaine Escale à Bourton on the water … mais qui aurait pu s’appeler Bourton Under the water (voir explication ci-dessus) ! Charmant petit village au demeurant.

Une maquette du village se trouve dans le village. Réalisée à l’échelle 1/9e, elle est suffisamment grande pour que l’on puisse s’y balader.
Puisque cette maquette se trouve dans le village, elle y est représentée également.De la même manière, cette maquette est représentée dans la maquette représentée dans la maquette du village, qui …

Si la grande Bretagne est peut-être un peu fraîche, tel n’est pas le cas de nos Hôtes qui nous ont accueillis si chaleureusement ! Thank you Rhoda & John !

Après une bonne nuit de repos, poursuite des réjouissances avec la visite des musées de la vallée d’Ironbridge, considérée comme le berceau de la révolution industrielle

On commence par le musée du fer de Coalbrookdale…

Puis arrêt-déjeuner et photo-souvenir devant le monument emblématique, The Ironbridge Itself.

Cheese ? ! … Non ! … Fromage ? !  … No ! … Brexit ☹️ ! …

Enfin visite du musée de la porcelaine de Coalport.

Même si les pièces sont superbes, nos Britanniques porcelainiers n’hésitaient pas parfois à les vendre comme du Sèvres …

comme quoi la contrefaçon n’est pas une invention chinoise !

Retour au bercail après une journée bien remplie et riche de souvenirs !

Le lendemain matin, départ pour une découverte de la ville et de son château

Waouw ! ils ont fait les choses en grand pour nous accueillir ! Une reconstitution historique rien que pour nous ! et en plus un beau soleil ! Il n’y a pas à dire ; les Anglais savent recevoir !

Et puis le centre de Kenilworth est superbe ! So british !

L’après-midi est consacré à la visite du petit village de Stoneleigh

On a l’impression que l’Angleterre est un musée à ciel –ouvert … so cute ! …

…avec en plus un five o’clock tea qui nous est offert dans l’église ; expérience originale !

Il est surprenant de voir la devise royale à l’intérieur d’un édifice religieux … Ah bon sang, mais bien sûr … La reine est aussi chef de l’église … il n’y a pas à dire, les anglais nous étonneront toujours !

Dimanche en famille. On visite selon l’inspiration de chacun. Nous, nous avons choisi de découvrir le berceau de (la langue de) Shakespeare, que nous ne connaissions pas. Mais avant, surprise offerte par nos hôtes : Passionné de moulin, John a retapé un vieux moulin à eau, et devenu meunier !

Escale donc là où il a passé 30 années de sa vie. Et, rien que pour nous, il a mis en marche la roue à aube et nous a moulu quelques grains ! expérience inoubliable !

Stratford-upon-Avon est une ville superbe, quoiqu’un peu encombrée le Dimanche (English understatement !)

Nous avons néanmoins pu découvrir la maison de Anne Hathaway, magnifique, avec son jardin potager

Le soir, diner d’adieu offert par nos hôtes

Ambiance chaleureuse et buffet bien garni …

… Mais pourquoi ce sont toujours les anglais qui gagnent à la tombola ? Quite unfair, non ?

Lundi , au revoir émus et retour en France …

Après un passage à Londres où chacun s’est promené au gré de ses envie…

… Il est l’heure du départ. Promis nous reviendrons !

Isabelle et Jean-Yves DUMAS