BOURG LA REINE - France

Bourg-la-Reine est située à une dizaine de kilomètres au sud de Paris (Notre-Dame) et cinq kilomètres de la porte d’Orléans.

Notre ville a le privilège d’être situé sur une des routes les plus importante d’Europe, ce qui lui a donné la possibilité de développer une fonction de gite d’étape et de relais de poste.

Mairie de Bourg la Reine

Administration
Pays : France
Région : Île-de-France
Département : Hauts-de-Seine
Arrondissement : Antony
Code postal : 92340

Démographie
Population : 20,667 (2017)
Densité: 11,052/km²

Géographie
superficie: 1.87 km²
Coordonnées : 48°46′47″N, 2°18′54″E

Site web
site de la ville : http://www.bourg-la-reine.fr/
site du jumelage : https://arai-blr.fr

Au plus loin qu’on puisse remonter, c’était une voie romaine, dont le nom évoquait le sud et le soleil, la Via Aureliana qui allait de l’Espagne à Cologne, … le jumelage avec Monheim semblait donc prédestiné.

Depuis 2000 ans, Bourg-la-Reine est donc situé sur un axe d’échanges tant sur le plan humain que commercial, et également sur une des voies majeures pour les pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle et de Saint-Gilles du Gard à coté de Nîmes. .C’était un axe vital à l’époque où le royaume de France se limitait à l’Île de France et à l’Orléanais.

On peut donc fièrement prétendre que Bourg-la-Reine a vu passer tous les rois de France.
Certains s’y sont même arrêtés puisqu’on dit qu’Henri IV y avait une garçonnière coquine.

Quelques images de la ville

La première question qui brûle les lèvres et que personne n’ose poser : « Mais de quel reine s’agit-il ? » Certains verront la très charmante Marie-Antoinette, d’autre la très politique Catherine de Médicis ou la très sulfureuse Reine Margot. Au risque de les décevoir, c’est une sombre reine du Moyen-Age à peu près inconnue, Adélaïde de Savoie, mariée à Louis VI le Gros dont le surnom montre la considération qu’on lui portait, qui fonde en 1134 un établissement religieux confié aux Dames de Montmartre.

Cette fonction religieuse marque encore la ville puisque le clergé et l’institution catholiques restent les plus grands bénéficiaires fonciers de la commune.

En superficie, Bourg-la-Reine est cependant la deuxième plus petite commune du département des Hauts-de-Seine.

Histoire

Histoire de Bourg la Reine - la grande rue

Les origines.

Jusqu’au XIXe siècle, Bourg-la-Reine est un petit village agricole qui se développe le long du Rû de la Fontaine du Moulin. Son histoire n’est toutefois pas celui d’un long ruisseau tranquille. Nous essayons désespérément de cacher à nos amis anglais qu’en 1429, leur soldatesque a pillé la ville et à nos amis allemands qu’elle a servi de garnison à des régiments Saxons et Bavarois en 1870-1871.

En 1846, la construction de la Ligne de Sceaux en fait une gare importante et un lieu stratégique de communication Paris – Province.

Plus tard, en 1882, l’édification du Lycée Lakanal renforce la venue et l’implantation de personnalités du monde enseignant et artistique.

Aujourd'hui

Une ville au coeur de toutes les activités

Cependant, Bourg-la-Reine n’est pas qu’une ville étape. C’est aussi un carrefour majeur de la région parisienne. Tous les RER B, (l’ancienne ligne de Sceaux), qui mènent au centre de Paris (10 minutes), aux grandes gares parisiennes, aux trois aéroports (Orly, Roissy et le Bourget), au stade de France, au Parc des Expositions de Villepinte,…. s’y arrêtent. L’offre de transport en commun y est exceptionnelle et permet d’aller dans tout le sud de l’agglomération parisienne, de Créteil à Versailles, de Paris à Massy… Cette position privilégiée et ce poumon vert à quelques minutes au sud de Paris font de Bourg-la-Reine un lieu de résidence particulièrement recherché en région parisienne. Ses 20 000 habitants et sa démographie croissante sont là pour le démontrer.

ligne du RER B

Elle n’en est pas pour autant une “ville dortoir” du Grand Paris, bien au contraire.

Elle a su faire évoluer ce grand axe qui traverse la ville et aménager un centre-ville des plus agréables. Les réginaburgiens (noms des habitants de Bourg-la-Reine) aiment se rencontrer pour boire une bonne gueuse, un gin and tonic ou un citron pressé en terrasse,
rue René Roeckel ou sous les tilleuls de la place Condorcet, manger un curry, des penne arrabiata, un canard laqué, des sushis, une choucroute ou un plat bien de chez nous dans une ambiance fraîche et détendue.

La culture y est omniprésente, musique, peinture, sculpture, théâtre, … Elle propose des jardins et des parcs comme celui de la Villa Saint-Cyr et ses habitants peuvent profiter de poumons verts à proximité, comme le Parc de Sceaux, la roseraie de l’Haÿ, de la forêt de Verrière, les bois de Meudon et de Fausse Repose qui communiquent avec le domaine de Versailles.

Bourg-la-Reine - la rue René Roeckel

Son activité agricole et industrielle a aujourd’hui fait place à des activités essentiellement tertiaires et la création d’entreprise y est encouragée. Bourg-la-Reine a été le siège de nombreuses manufactures et ateliers où on y confectionnait , des cierges, des anches d’instruments à vent, de la porcelaine et même des side-cars. La ville s’est également forgé une réputation pour ses pépinières et ses pépiniéristes qui ont su créer des variétés de fleurs et d’arbustes qui sont encore des espèces de choix pour les jardiniers d’aujourd’hui.

Enfin, la ville se trouve au milieu d’un pôle intellectuel incomparable articulé autour du célèbre lycée Lakanal, l’université Paris XI, l’Ecole centrale, l’Ecole normale supérieure de Cachan, l’Ecole polytechnique féminine, l’Ecole spéciale des Travaux publics, le centre de recherche nucléaire de Fontenay-aux-Roses et de nombreux établissements de grande renommée situés à proximité. Sa position privilégiée le long du RER B facilite l’accès de ses habitants à des établissements d’enseignement supérieur les plus anciens comme la Sorbonne ou l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm jusqu’au pôle scientifique de Saclay où sont désormais regroupés les écoles et les centres de recherche les plus prestigieux.

Bourg-la-Reine a accueilli de nombreux intellectuels et artistes fameux dont un bienfaiteur de l’humanité, l’inventeur du béton armé, François Hennebique. Elle compte parmi les gens qui y ont vécu des sommités très connues : le philosophe de la Révolution Condorcet, le
mathématicien Evariste Galois, le poète André Theuriet, maire de la ville à son époque, les écrivains Léon Bloy, Charles Péguy, Alain Fournier, Maurice Genevoix,… Les hommes politiques Georges Clémenceau ou Louis Joxe, la psychologue Françoise Dolto, son fils Carlos, artiste de variétés, l’acteur Alain Delon et,  dernier mais pas des moindres, le chanteur Julien Clerc.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Evènements culturels notables

Le festival de l'humour de Bourg-la-Reine organisé tous les ans au mois de janvier. propose différents spectacles d'humoristes, Le salon de peinture d’Ile de France permet à une centaines d’artistes locaux et de renommée internationale d’exposer leurs oeuvres, le Festival des jeunes talents ouvre la scène à de jeunes auteurs, metteurs en scène et acteurs leur permettant de faire leurs armes devant un public toujours plus nombreux. Chaque année se tient par ailleurs à Bourg-la-Reine un challenge international d’escrime, le club de fleuret de la ville (BLR92) est d’ailleurs classé en club d’élite depuis quelques années, des champions olympiques s’y entraînent. Les réginaburgiens disposent de nombreux gymnases et city stades pour pratiquer le sport au quotidien. Chaque été, une course à pied, la Noctureine, attire des centaines de coureurs des environs.

La maison Hennebique

Inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel, la maison de François Hennebique a été édifiée au début du XXe siècle. Demeure de l'inventeur du béton armé, elle dévoile une architecture unique pour l'époque, avec notamment un minaret haut de quarante mètres et des jardins suspendus, le tout en béton.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Autres curiosités

Construite au début du XIXe siècle, l'église Saint-Gilles présente de nombreux tableaux classés à l'inventaire des Monuments Historiques, à l'instar notamment d'une Vierge à l'Enfant en céramique, ou d'une Madone de la justice.

Construite au XVIIe et fortement modifiée au cours du XIXe siècle, la maison des sœurs de Notre-Dame du Calvaire est aujourd’hui une institution pour déficientes auditives. Ancienne propriété d’Henri IV qui utilisait le château pour rencontrer Gabrielle d’Estrées, l’édifice a été maintes fois modifié au fil des siècles.


Au cœur de Bourg-la-Reine, on peut également admirer la maison Pierre-Adrien Dalpayrat, un bâtiment d’inspiration normande décoré de faïences. Un musée y a été aménagé et présente une centaine de pièces d’exception. Louée pour des réceptions aujourd’hui, la villa Saint-Cyr mérite également le détour. Son jardin, très agréable, est toujours ouvert au public.

Enfin, lors de vos promenades dans cette ville, vous aurez l’agréable surprise de découvrir plusieurs statues qui ornent nos rues, telles que le buste de Condorcet, ou encore la reproduction grandeur nature en bronze d’André Theuriet, poète et romancier.