REGHIN - Roumanie

L’ARAI entretient depuis 1992 des relations suivies avec cette ville roumaine de Transylvanie.
En 1999 nos deux municipalités ont signé une Charte d’Amitié pour entériner ce jumelage.

Administration
Pays : Roumanie
Județ : Mureș
Chef-lieu : Reghin (d)
Code postal : 545300

Démographie
Population : 33 281 hab. (2011)
Densité : 593,3 hab./km2 (2011)

Géographie
Superficie : 56,09 km2
Altitude : 350 m
Coordonnées : 46° 46′ 33″ N, 24° 42′ 30″ E

Site web
Site de la ville : www.primariareghin.ro

jumelage Reghin

Quelques images de la ville

Histoire

Les origines.

La Transylvanie, située dans l’arc des Carpates et habitée par les Daces dans l’Antiquité, fut le centre de leur État, puis de la province romaine de Dacie

Elle fut traversée par les Grandes Invasions, puis conquise par les Magyars au IXe siècle. Malgré une colonisation hongroise, puis saxonne (au XIIe et XIIIe siècle à la demande des rois hongrois), la Transylvanie garda son individualité dans le royaume magyar. Après avoir joui, depuis le XIIIe siècle, d’une véritable autonomie sous la direction de voïvodes, elle a été soumise par les Habsbourgs catholiques d’Autriche en 1691, puis rattachée, après l’effondrement de l’empire des Habsbourgs, à la Roumanie en 1919.

Aujourd'hui

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Activités

Reghin, situé au confluent du Gurghiu avec la Mureş, entre 350m et 450m d’altitude, adossée à la chaîne des Carpartes, est la 2ème ville du département de Mureş. Selon Gustav Rössler, historien de Reghin, la localité aurait été créée à l’époque de Ladislas 1er le saint, roi de Hongrie (1077-1095). Le premier document faisant mention de la ville de « Regun » date de 1228. En 1241, les envahisseurs tatars atteignent la vallée de la Mureş et rasent la ville qui compte alors 600 habitants. En 1660, la diète se réunit à Reghin pour élire Ioan Keneny comme prince de Transylvanie. Pendant la révolution de 1848, se déroulèrent à Reghin « les 3 jours tragiques » où la ville fut envahie par les troupes de Szeklers, pillée et complètement détruite par incendie. En 1882, Reghin compte déjà 8074 habitants : 2522 allemands, 1577 roumains, 2564 hongrois et 1341 juifs. En 1863, la ville est élevée au rang de « Municipium » : ville impériale libre. Le premier journal imprimé à Reghin, le Sächsisch-Regen Wochenblatt, paraîtra de 1895 à 1926. Aujourd’hui, Reghin a plus de 35000 habitants. La ville, située dans une région agricole fertile, compte également une zone industrielle importante avec notamment des entreprises de métallurgie, d’ameublement, d’outillage pour exploitation forestière, de chaussure de sport Alpina, de produits laitiers, la brasserie Sylva et deux fabriques très réputées de violon. Reghin est parfois appelée « ville des violons » (voir l’emblème de la ville). Reghin possède 5 collèges et 4 lycées dont un agricole et un professionnel. L’enseignement intensif du français est pratiqué au collège Augustin Maior dont les élèves sont venus à deux reprises à Bourg-la-Reine en 1995 et 2000 en présentant un spectacle très réussi de danses, chants et musiques folkloriques. La ville possède une école de musique fort réputée, une Maison de la Culture et un Musée Ethnographique dont la collection d’icône sur verre fut exposée à Bourg-la-Reine en avril 1999.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

A découvrir

Musée ethnographique

Parmi les curiosités de la ville, on note le nombre important d’églises, parfois très anciennes, qui reflètent la diversité historique des populations et également le style architectural d’influence allemande que l’on retrouve dans nombre de bâtiments ou maisons du centre ville. L’église évangélique fut érigée en 1330, l’église romano-catholique au 13e–14e siècle, l’église en bois « Petru Maior » en 1744, l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité en 1811, l’église réformée en 1890.

Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Autour de Reghin

Depuis Reghin, les excursions et centres d’intérêts sont nombreux : la vallée de Gurghiu, la station thermal de Sovata, les villes médiévales de Sighişoara, Sibiu, les églises fortifiées, la capitale de Transylavanie Cluj-Napoca, le défilé de Bicaz, le lac rouge et bien sûr les fameux monastères de Moldavie avec leurs peintures murales extérieures et les Maramureş avec ses paysages de moyenne montagne, son cimetière joyeux et ses vielles églises en bois… Un pays merveilleux ensoleillé par la chaleur inoubliable de l’accueil des Roumains. A découvrir absolument !!