KENILWORTH - Royaume Uni
L’ARAI et la ville de Bourg-la-Reine fêtent en 2008 le 25e anniversaire du jumelage avec Kenilworth.
Faisons connaissance avec cette ville de 24.000 habitants du comté de Warwick en Angleterre.
Administration
Pays : Royaume-Uni
Région : Midlands de l’Ouest
Comté non-métropolitain : Warwickshire
District non métropolitain : Warwick District
Code postal : CV8
Indicatif téléphonique : 01926
Démographie
Population : 22,413 (2011)
Densité: 3,638/km²
Géographie
superficie: 5.96 km²
Coordonnées : 52°20′28″N, 1°33′58″O
Site web
site de la ville : https://www.kenilworthweb.co.uk
site du jumelage : http://kenilworthtwinning.org.uk
Histoire
Les origines.
Située au cœur des Midlands, l’histoire de la ville remonte à l’occupation romaine et la ville a été mentionnée dans le Domesday Survey de 1086 AD. Pendant des centaines d’années, Kenilworth a été une ville de marché soutenant un arrière-pays agricole, comme le montre Henri III et la reine Elizabeth I qui ont accordé des chartes pour son marché et ses foires..
Aujourd'hui
Le Chateau
En 1364, John de Gaunt, duc de Lancaster commença la transformation le château en un palais qui fut rattaché à la royauté quand son fils devint roi. La transformation fut complétée par de nombreuses extensions entreprises à partir de 1563 par Robert Dudley favori de la reine Elisabeth I. Après Cromwell et la guerre civile, la Restauration en 1660 amena sur le trône du roi Charles II. Il donna le château à Sir Edward Hyde, qu’il fit baron Kenilworth et comte de Clarendon. Le château resta la propriété du comte de Clarendon jusqu’en 1937 lorsqu’il fut acheté par Sir John Siddeley, plus tard Lord Kenilworth. Le deuxième Lord Kenilworth donna le château à la ville de Kenilworth en 1958, lors du 400e anniversaire de l’accession d’Elizabeth I au trône.
Aujourd'hui
Kenilworth, aujourd’hui charmante ville résidentielle, à 160 km au nord-ouest de Londres, proche de Birmingham et Coventry, est situé dans une ceinture de verdure où foisonnent prairies, forêts et canaux . Les ruines imposantes de son château dominent un réseau de rues bordées de jolies maisons de briques, formant la vieille ville près de Abbey Fields. La vie culturelle est ici particulièrement développée. La ville peut s’enorgueillir de 2 théâtres d’excellente qualité, le Talisman Theater et le Priory Theater. L’été, les ruines du château servent de cadre à des représentations théâtrales ou des reconstitutions historiques. Le Royal Show, événement annuel dans le village voisin de Stoneleigh accueille plus de 150.000 personnes (et la visite royale) venus voir ce qui se fait de mieux dans le domaine agricole. Sur le plan scolaire, Kenilworth a 8 écoles primaires et la Kenilworth School, qui va du collège au lycée, avec laquelle le collège E. Galois fait des échanges depuis près de 20 ans. Sur le plan sportif, la ville dispose entre autres d’une piscine, d’un centre récréatif avec gymnase, de clubs de tennis et squash, golf, cricket, équitation, rugby, football, badminton, judo…
Autres curiosités
Outre les célèbres ruines du château et de l’Abbaye St Mary, on peut citer parmi les curiosités de Kenilworth, l’église St Nicholas, la vieille ville avec ses pubs, Little Virginia avec ses maisons aux toits de chaume, la Tour de l’Horloge, l’église moderne de St François d’Assise…
L’attrait de Kenilworth réside également dans la proximité de villes comme Warwick avec son château restauré, Coventry et sa cathédrale, Leamington Spa ville jumelée avec Sceaux, Stratford upon Avon ville de Shakespeare, et un peu plus loin on peut admirer les pittoresques villages des Cotswolds avec leurs maisons en calcaire jaune et les grandes villes historiques telles Oxford, Cambridge, York, Worcester. Les environs offrent un trésor inépuisable à découvrir lors de nos visites annuelles.
Le Saviez-vous ?
Simon de Montfort est considéré comme le fondateur de la démocratie en Angleterre et tient une place d’honneur dans le palais de Westminster. Shakespeare aurait assisté à 11 ans aux festivités de juillet 1575 données pendant 19 jours au château de Kenilworth par Robert Dudley Comte de Leicester en l’honneur de la visite de la reine Elisabeth I. 20 ans plus tard, il écrivit la fameuse pièce « Songe d’une nui d’été ». Charles Dickens qui visita Kenilworth en 1838 qualifia dans son journal Kenilworth de ville « délicieuse et belle au-delà de toute expression ». Sir Walter Scott, écrivain écossais du début du 19e siècle, écrivit un roman historique « Kenilworth » dont l’adaptation théâtrale par le CAEL fut jouée à Bourg-la-Reine en 1997 pour le 15e anniversaire du jumelage. La société George Rawlings and Partners de Kenilworth inventa un modèle de calibrage pour tester les souffleries utilisées lors des travaux de Recherche et Développement qui servit pour la fabrication du Concorde. La compagnie Hurst de Kenilworth fabriqua des équipements à air comprimée