Pierogis polonais
Pierogi (au singulier pieróg) est le nom d'un plat typique de la cuisine polonaise. Il se compose d'éléments du même nom, dont la forme et la pâte ressemblent à une sorte de raviole.
Les pierogi1 sont traditionnellement farcis de pommes de terre et fromage blanc (pierogi ruskie, « à la ruthène »), de viande (pierogi z mięsem), de chou et de champignons (pierogi z kapustą i grzybami), de fromage blanc (pierogi z serem), ou encore de myrtilles (pierogi z jagodami). La cuisine contemporaine propose de nouvelles recettes avec des farces plus légères ou plus innovantes (aux épinards, au chocolat…).
Ingrédients
- 250 g farine
- 3 oeufs
- reste de viande ou du thon
- 1 oignon émincé
- pain dur
- persil haché
- 1 noix beurre
- sel, poivre
Instructions
Préparation
- Préparez la pâte à nouilles : versez sur une planche, la farine en fontaine, cassez-y 2 oeufs, travaillez rapidement en ajoutant l'eau nécessaire. Etendez au rouleau sur la planche farinée et découpez des ronds avec un verre.
- Faites revenir dans un peu de beurre, l'oignon émincé.
- Hachez les restes de viandes (porc, boeuf, veau)
- Ajoutez l'oeuf restant, le pain dur trempé au préalable dans du lait, l'oignon, le persil, du sel et du poivre.
- Avec une cuillère, mettez de la farce au milieu du rond en pâte, pliez et collez les extrémités avec de l'eau ou du blanc d'oeuf.
Cuisson
- Faites bouillir de l'eau salée, mettez-y délicatement les petits paquets de pâtes 10 min, parsemez de fromage râpé ou d'une sauce tomates.
Notes
On peut conserver les piroguis au frais dans le réfrigérateur, il suffira de les griller à la poêle avec du beurre, servir immédiatement les piroguees bien chauds.