Un projet avec Damour
Depuis 40 ans, l’ARAI développe les échanges amicaux entre Bourg-la-Reine et ses villes jumelles. Aujourd’hui, un projet avec la ville de Damour, au Liban, prend forme. Une nouvelle histoire à laquelle les Réginaburgiens sont invités à participer.
L’aventure a démarré avec Kenilworth en Angleterre, puis Monheim-am-Rhein en Allemagne, Reghin en Roumaine et enfin Sulejowek en Pologne. Depuis, l’association œuvre pour que voyageurs et hôtes partagent des expériences humaines riches en découvertes, en échanges et en aventures. Des actions qui s’apprécient notamment à travers les amitiés tissées au fil des ans entre des personnes à l’écoute et curieuses des autres.
De l’expérience réussie de ces quatre jumelages est née l’idée d’un nouveau projet de rapprochement entre Bourg-la-Reine et la ville libanaise de Damour.
Une station balnéaire
Damour est une ville libanaise située à 20 km au sud de Beyrouth, au bord de la méditerranée, dans l’une des rares régions plates de la côte libanaise. Étant l’une des rares villes de la côte ayant une plage de sable et située à proximité de Beyrouth, elle attire de nombreux touristes et amateurs de sports nautiques. Elle compte 25 000 habitants, à majorité francophone.
Damour, dérivé du nom du dieu phénicien Damoros, symbolisant l’immortalité, est située en bord de mer à environ 20 km au sud de Beyrouth, la capitale. Elle compte 25 000 habitants, à majorité francophones. Elle attire aussi de nombreux touristes et amateurs de sports nautiques. La ville bénéficie en effet d’un accès à des plages de sable bordées par des champs de bananiers. Cette situation relativement préservée lui a permis de développer des complexes balnéaires réputés dans tout le pays.
Installée au carrefour des grandes villes du sud (Saida, Tyr) et de Beyrouth, elle est aussi un point d’accès vers les villages typiques de la campagne libanaise et la réserve des cèdres de Barouk.
Les traces de la guerre
L’histoire récente de Damour est marquée par les événements du début de la dernière guerre du Liban.
Le 9 janvier 1976, les Palestiniens assiègent Damour, coupant l’eau, l’approvisionnement et l’électricité, et interdisent à la Croix-Rouge d’entrer dans la ville pour évacuer les blessés. La cité est soumise à un intense bombardement le 13 janvier et pendant les deux jours qui suivent.
Selon les sources les plus sûres, 684 personnes ont été tuées dans les assauts et lors du massacre final de Damour (13-15 janvier et 20 janvier), qui ont conduit à la destruction complète de la ville et à l’évacuation de tous ses habitants.
Cet épisode tragique a laissé des traces sur la ville où les habitants ont fait un retour progressif depuis 1993. Aujourd’hui, routes, immeubles et maisons ont pour la plupart été reconstruits. Déterminés à développer leur ville, les Damouriens s’attachent à y rétablir un lieu où il fait bon vivre.
Damour au quotidien
- La ville de Damour compte 3 écoles privées, 1 école publique et 1 institut technique. L’enseignement est dispensé en 3 langues : arabe, français et anglais.
- De nombreuses associations oeuvrent au sein de la ville : La Croix rouge, Caritas, Arc En Ciel, le Dispensaire Saint Joseph, les Scouts du Liban, et plusieurs clubs sportifs.
- On citera également 11 centres balnéaires dont un hôtel, une usine archéologique pour la production de la soie (3000 m²) et 2 monuments : un dédié aux martyrs du massacre de Damour et l’autre aux journalistes oeuvrant pour la défense de la liberté d’expression.
Quelques vues de Damour
Une charte d’amitié
Cette volonté s’est notamment manifestée par un investissement important des citoyens et personnalités de la ville dans l’accueil et les échanges avec une délégation de Bourg-la-Reine lors d’une visite en 2017. D’autres échanges ont depuis approfondi la connaissance mutuelle entre les acteurs des deux villes, permettant d’envisager aujourd’hui les pistes d’une collaboration entre Damour et Bourg-la-Reine. Une charte d’amitié est d’ores et déjà envisagée. Mais pour que ce projet puisse être mené à bien, l’ARAI a besoin de nouvelles familles pour recevoir ou participer à ces échanges.
Une visite du comité de jumelage de Damour a eu lieu du 4 au 10 Février 2020, afin d’évoquer la nature des échanges que nous souhaiterions établir entre nos deux villes.