Romaniâ, bucuraţi-vă de masa tuturor !

Romaniâ, bucuraţi-vă de masa tuturor !

Les riches paysages roumains, par leur beauté et leur diversité appellent au voyage et à la considération de la nature qui fait partie prenante de la personnalité roumaine. A défaut de s’y rendre, peut-on au moins en rêver. La sagesse transylvaine pose que « Les rêves ne meurent que si on ne les utilise pas ». Autant de régions, autant de groupes de saveurs, de la fraîcheur des sous-bois, aux vents des prairies, à la minéralité des montagnes et au savoir partager de ses populations. Dans un pays montagnard, on sait la valeur des contacts. Un vieux dicton valaque n’affirme t-il pas « Les yeux qui ne se voix pas s’oublient ». Et la meilleure cuisine de Roumanie se déguste chez l’habitant ! Et quoi de plus convivial que le repas « la gura sobei », c-à-d au coin du feu (littéralement à la bouche du poêle).


Saveurs roumaines, hongroises, allemandes, slaves se succèdent sur un fond ottoman avec des reliefs byzantins. Au XIX ème siècle, plus précisément à l’époque de notre Second Empire (n’oublions pas que Napoléon III œuvra très fortement à l’indépendance de la Roumanie), la forte francophilie a apporté une grosse touche française, surtout dans la pâtisserie (îles flottantes, Joffre, amandine…). Les participants aux précédents voyages pourront relire les notes gastronomiques fournies avant voyage.

Pour les fines gueules qui voudraient en connaître plus, ne manquez pas de consulter la page « Cuisine roumaine » sur Wikipédia. C’est très bien fait, gratuit à la consultation ou au téléchargement. Allez alors à la page suivante (en français) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_roumaine_et_moldave
et pour les recettes (mais en anglais dans le texte) :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Cuisine_of_Romania?uselang=fr

© Patrick Desaint – L’Europe dans l’assiette (ULS Bruxelles) novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *