Promenade d’un contemporain dans un dictionnaire étymologique des noms propres (lettres N et O)

Lettre N

Un petit chemin de traverse nous conduit vers d’autres lieux poétiques


NAPOLlON
NÉAPOLÉON. Du grec nai, né, part. augment., affirm., certainement, véritablement, apoléô, perdre, tuer, exterminer, détruire, prop. véritable exterminateur. On peut le former aussi de napos, colline, vallée, léôn, lion, [proprement lion de la colline. Roquefort dit que ce nom signifie lion (lt désert, et le décompose, ce qui est fait à plaisir, de manière à lui faire signifier: Napoléon étant le lion des peuples allait détruisant les cités ; en grec Napoléon, Napoléon, ôn, étant, o(pour ho), le, léôn, lion, léôn, des peuples, con, allait, apoléôn, détruisant, poléon (pourpolèis, ou polcas, ou polias), villes.

On ne prête qu’au riches !

NATION
Déesse qui secourait les femmes dans les travaux de l’enfantement. Du lat. ncitio, nationis, nation; action de naître; race, espèce; descendants d’une même famille, dérivé de nascor, naître, venir au monde. Le latin nascor et gigno, dit Morand, sont deux branches considérables d’une même famille. La racine de ces mots se retrouve dans le sanskrit g’an, engendrer, produire; naître; nandana, fils, le grec gennaô, engendrer, géinomai, naître, le latin natus et gnattts, fils, enfant, natalis, natal, de la naissance; jour de la naissance, nativités, nativité, naissance, l’italien nascere, naître, le portugais noscer, nacer, l’espagnol nacer.

Nation, ou la nativité de la République.

Lettre O

OCCASION
Déesse qui présidait au moment favorable de faire quelque action hardie. Du latin occasio, occasion, temps favorable pour agir, formé de ob, devant; exprès; à cause de, pour, casus, chute, mort, ruine, disgrâce, coup de fortune.

Avec bonne ou contre mauvaise fortune, c’est avec les occasions manquées qu’on se constitue un capital imaginaire de bonheur.

ŒDIPE
Roi de Thèbes. Du grec oidaô, enfler, podos, pied, proprement qui a les pieds enflés. Aussitôt sa naissance, son père le donna à un de ses officiers pour le tuer; mais l’officier, au lieu de le tuer, lui perça les pieds et le suspendit à un arbre avec une branche d’osier, et il n’eût pas vécu longtemps si l’on n’était venu le sauver. De là l’origine de la grosseur et de l’enflure de ses pieds, et de son nom..

D’abord pendre ses pieds et ensuite prendre son pied.

OPITULATOR
Surnom de Jupiter. Du latin opitulator, qui aide, qui donne du secours, composé de opis lator, porteur de la puissance, du pouvoir, qui porte la puissance.

Valeur sacrale pour certains qui voudraient entrer dans l’Histoire. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus. La patrie reconnaissante.

Retrouvez-nous la semaine prochaine
pour de nouvelles découvert
es …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *