Promenade d’un contemporain dans un dictionnaire étymologique des noms propres (lettres E et F)

Lettre E

Au détour de notre balade, attardons-nous vers d’autres horizons


ÉRASME
Du grec érasmios, aimable, dérivé de èraô, aimer.

Amabilité prisée des étudiants chevillés à l’Europe.

EUROPE
fille d’Agénor, roi de Phénicie. De l’hébreu Hèrèb, soir, couchant, parce que, pour les Orientaux, la partie d’Europe est au couchant. Cette étymologie a été adoptée avec raison par un grand nombre de savants. En oriental, ce mot prononcé, suivant les dialectes, harb, warb, garb, gar-v, erb, éréb, ewrop, signifie constamment la nuit, le couchant, le pays du couchant, de l’Occident.

Cependant Bochart le fait venir du phénicien ur appa, blanc de visage, visage blanc, nom donné probablement par les Carthaginois à cette partie du monde à cause de la blancheur du visage de ses habitants.
Des poètes fabuleux rapportent que Jupiter, pour faire honneur à Europe qu’il avait enlevée, donna son nom à une des parties du monde. De plus, la blancheur de cette princesse était si vantée qu’on a dit qu’elle avait dérobé le fard de Junon pour se parer.

Europe, terre du crépuscule ou de la décadence ?

EVE
EVA, nom de la première femme. De l’hébreu Hava. héva, vie, serpent (tiens, tiens). Pour marquer que l’Être suprême est l’auteur et le conservateur de la vie, les Égyptiens, dit Pluche, accompagnaient le cercle ou globe solaire de deux pointes de flamme, et plus souvent encore d’un ou de deux serpents ou anguilles. Cet animal, chez les Égyptiens et ailleurs, a toujours marqué la vie et la santé, non pas parce que le serpent se rajeunit en se défaisant tous les ans de sa vieille peau, mais parce que chez la plupart des Orientaux, comme Phéniciens, Hébreux, Arabes et autres, avec la langue desquels celle de l’Égypte avait de l’affinité, le mot héva ou hava signifie également la vie et un serpent, d’où le nom d’Ève. On ne pouvait peindre la vie, mais on pouvait la marquer par la figure de l’animal qui en porte le nom. Dans la Genèse, m, 20, on lit : “Adam donna à sa femme le nom d’Hava (en grec Zôê, vie), parce qu’elle devait être la mère de tous les vivants .

D’où une croyance non démontrée de la femme à la langue de vipère.

FRANC
FRANÇOIS, FRANÇOISE. Du latin francus, libre, mot d’origine celtique et teutonique, signifiant également en ces langues « libre ». En allemand. Franz; en anglais Francis.

France, pays si peu chauvin que son nom est étranger.

Retrouvez-nous la semaine prochaine
pour de nouvelles découvert
es …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *