Deutschland, guten Appetit !

Deutschland, guten Appetit !

Goethe, grand voyageur devant l’Éternel, affirmait : « Il faut voyager avec deux sacs, l’un pour recevoir et l’autre pour donner ». C’est exactement ce que fait la cuisine puisqu’un vieux proverbe tudesque affirme qu’ «il faut une amitié pour cuisiner ». Préparer et manger, c’est partager. Tout comme dans le voyage. Hypolitte Taine notait qu’ « on voyage pour changer non de lieu, mais d’idées ». Cuisiner des recettes d’ailleurs, c’est s’évader un peu. Auquel Barbey d’Aurevilly (le « connétable des lettres » maintenant oublié) aurait rétorqué « Un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde ». La cuisine teutonne est roborative mais adaptée : « Il faut manger comme un homme en bonne santé et boire comme un malade » (au sens premier du terme) dit un vieux proverbe germain.

Chez nos cousins teutons, le « Frühstück » (petit-déjeuner) est assez copieux avec charcuterie et fromages. Un autre vieux proverbe confirme « Manger le matin comme un roi, le midi comme un bourgeois et le soir comme un pauvre ».
Le « Mittagessen » (repas de midi) commence traditionnellement par un potage, suivi d’un plat principal de viande ou de poisson toujours accompagné d’une salade (verte, de concombre, de chou râpé). Trop pressé ? Un kiosque (« Imbiss ») , frêle établissement de restauration rapide, saura vous fournir l’indispensable « Bratwurst », la saucisse grillée qui est à l’Allemand ce que le « jambonbeurre » est au Français. Saucisse régulièrement accompagnée d’une salade de pommes de terre et arrosée d’une bière à la pression (« Bier vom Faβ »).
Une petite pause l’après-midi ? Allez dans un café ou un salon de thé (pour un homme, s’y rendre n’a jamais été un signe d’orientation sexuelle particulier). Vous y trouverez le « Schwarzwälder Kirschtorte » (la fameuse Forêt Noire au chocolat et aux cerises), les « Käserkuchen » (dit improprement gâteau au fromage blanc). Dans les nombreuses tartes aux fruits, une mention spéciale pour le « Strudel », fruits enroulés dans une pâte croustillante. Comme il se doit, le café d’accompagnement est servi avec son petit pot de crème (« Kaffeesahne »).
Pour le repas du soir (« Abendessen »), que les Allemands prennent tôt (18 heures), on aura droit à un assortiment de charcuteries froides (« Aufschnitt »)., de nombreux fromages et surtout plusieurs variétés de pain qui font les morceaux de référence de la cuisine régionale.

Pour les fines gueules qui voudraient en connaître plus, ne manquez pas de consulter la page « Cuisine allemande » sur Wikipédia. C’est très bien fait, gratuit à la consultation ou au téléchargement. Allez alors à la page suivante (en français) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_allemande
et pour les recettes (mais en anglais dans le texte) :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Cuisine_of_Germany?uselang=fr

Bitte bedienen Sie sich selbst !

© Patrick Desaint – L’Europe dans l’assiette (ULS Bruxelles) novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *