18 Réginaburgiens ont fait un voyage en Pologne du 18 au 25 juin 2009 pour rendre visite à leur ville jumelle Sulejowek. La rencontre avec les amis de Sulejowek fut agrémentée par les visites de la capitale puis par une excursion de 3 jours vers Torun, Malbork et Gdansk.
“les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors”. Le poète Enrico Macias l’a chanté, nous l’avons vérifié cette année fin juin en Pologne… 8 jours de voyage, 8 jours de pluie, 8 jours d’accueil chaleureux.
Notre point de chute, Sulejowek, proche de la capitale, nous a permis de visiter Varsovie, ville terriblement marquée par l’histoire, ses remparts…, le château de Wilanow et surtout d’assister à un superbe concert de piano à Zelazowa Wola, lieu de naissance du grand Frédéric Chopin.
Puis ce fut cap au nord à travers la campagne polonaise vers Torun, la ville de Copernic, Malbork, Gdansk, la ville de l’ambre, et Sopot, station balnéaire, célèbre par la douceur de son climat (température de l’eau 17°C vérifiée par Mireille et Jacques les courageux-inconscients ?- de l’équipe).
Connaissez vous le folklore Kachoube ? Pour le découvrir, RDV au “Restauracja Gdanska”, ul. Sw. Ducha16/24 à Gdansk (anciennement Dantzig). Soirée inoubliable en perspective !
Les éléments loin de se calmer se déchainèrent le matin de notre départ, des oiseaux malencontreux ayant de plus endommagé l’avion venant de Birmigham, retardant de plusieurs heures notre décollage… Heureusement que notre entrainement à la course à pied nous a permis de ne rater la correspondance ni à Cologne ni à Berlin ! Aux dernières nouvelles Mireille et Jacques s’en tirent avec une pneumonie mineure. Ils sont sains et saufs ; Ouf !
Portfolio