Compte-rendu du Stammtisch en allemand du 21 avril 2021

Je pense devoir souligner en premier lieu que ce Stammtisch franco-allemand a été la première activité de l’ARAI à se mettre en place et à perdurer pendant la pandémie, ce qui nous a permis de multiplier les contacts et de resserrer les liens avec nos amis de Monheim par l’intermédiaire de Benno Nicklas, détenteur d’un contrat ZOOM à titre personnel, et donc à ce titre familier des visio-conférences, expérience dont il a voulu nous faire profiter par ailleurs en réunissant une équipe pour préparer le projet de notre visite virtuelle la semaine dernière Outre-Rhin


Concernant le dernier Stammtisch en allemand qui nous a réunis avec eux le 3ème mercredi du mois dernier , c’est à dire le 21 avril, Elfi Almendinger et Waltraut Nicklas nous avait concocté un florilège de tournures allemandes dérivées d’expressions françaises remontant à l’époque de l’occupation par les troupes de Napoléon. Elles ont appelé cet exercice : « gallicismes » Ces expressions étaient tellement altérées au niveau des mots et de leur prononciation, qu’il n’était pas facile, même avec une bonne intuition, d’en deviner parfois l’origine et le sens. Mais c’était en soi très amusant et instructif.

En second lieu elles nous ont proposé deux sketchs de l’humoriste Loriot, aussi célèbre en Allemagne que l’étaient naguère les chansonniers chez nous. Heureusement, les sketchs en question étaient axés non seulement sur des jeux de mots, mais surtout sur un comique de situation, ce qui en rendaient la compréhension plus aisée et l’impact humoristique plus sûr pour des non germanophones. Ce fut une très agréable soirée, avec rires et communications très amicales ! Merci à ces dames !

Rappelons aussi que notre prochain Stammtisch , qui se tiendra en français, aura lieu le mercredi 16 juin et sera la dernière séance avant les vacances. Benno ayant émis le souhait que cette forme de contact franco-allemand puisse reprendre à la rentrée, nous nous attacherons à faire fonctionner la chose , qui de fait, s’avère profitable à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *