Inondations en Allemagne – Nouvelles du front …

Les événement dramatiques qui ont eu lieu au mois de Juillet ont ému toute la population, et particulièrement l’ARAI, qui se sent si proche de nos voisins Allemands.

Le maire a tenu a faire part de son soutien indéfectible auprès de nos amis de Monheim, et nous tenons à retranscrire son message :

Bonjour Daniel,  

Notre ville et tous nos habitants sont bouleversés par la catastrophe qui s’est abattue sur l’ Allemagne et la Belgique.
Je te transmets, au nom de la ville de Bourg-la-Reine, tout notre soutien dans cette période difficile. 

Je comprends que la ville de Monheim a été peu touchée mais que vous restez très prudents car d’autres inondations pourraient se produire.
N’hésite pas à nous donner quelques nouvelles de Monheim. J’ai déjà été interrogé par des habitants de Bourg-la-Reine 


Bon courage à toi
Avec toute mon amitié, 

Patrick DONATH
Maire de Bourg-la-Reine

Message de soutien qui a profondément touché le maire de Monheim, dont nous vous communiquons la réponse …

Bonjour Patrick, 

Merci pour ton message. Je suis très sensible à ta compassion concernant les inondations en Allemagne et en Belgique. Heureusement, la ville de Monheim n’est pas affectée du tout. 

Nos pompiers ont effectué un total de 27 missions liées à la pluie mercredi soir, qui ont été accomplies entre 18h00 et 23h00 le même soir. L’eau a pénétré dans les caves des certaines maisons par des escaliers extérieurs ou des puits de cave, mais aucune hauteur d’eau supérieure à 50 cm n’a été atteinte. 

La crue du Rhin était également très modérée avec un niveau maximum de 8,06 mètres tôt samedi matin. À Monheim, des situations d’inondation jusqu’à 9 ou 10 mètres sont courantes, surtout en hiver, et généralement gérables. 

Dans l’ensemble, il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance à Monheim am Rhein – précisément parce que la région environnante a été très touchée par la tempête. Les violentes cellules orageuses se sont déchargées au nord et au sud de la ville. Les sapeurs-pompiers ont donc été principalement déployés en soutien dans les villes voisines. Un groupe de nos pompiers travaille toujours à Euskirchen. 

Les villes de l’Eifel et du Sauerland, en revanche, sont gravement touchées. La situation est particulièrement mauvaise là où il y a de petits affluents ou ruisseaux qui ne pourraient pas absorber toute l’eau. 

Le week-end, j’aidais en privé avec des amis à Roitzheim. Il s’agit d’un petit village à environ 50 km au sud-ouest de Cologne, traversé par l’Erft. Nous avons nettoyé les caves de boue dans quatre maisons et aidé à transporter des meubles et des choses ménagères détruites et trempées à la rue. 

La petite rivière, qui est normalement sûre à parcourir sans chaussures mais en pantalon, a augmenté de plusieurs mètres mercredi soir. Toutes les maisons 300 mètres à droite et à gauche de l’Erft ont été inondées jusqu’à la moitié de la hauteur du premier étage. Nous avons travaillé avec huit personnes tout le dimanche. 

Dans certains endroits, c’est encore pire. Mais la volonté d’aider est très grande. 

Il est bon de savoir qu’il y a des amis qui sont inquiets. Merci encore une fois pour ton message. 

Amicalement,
Daniel

Nous tenons à faire part de notre soutien et de notre sympathie à nos amis allemands.

Nous pensons à eux et sommes à leurs côtés en ces moments difficiles.

En attendant de les retrouver à Bourg La Reine, nous leur renouvelons notre profonde sympathie et notre amitié sincère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *