Les comités franco-allemands se rencontrent tous les deux ans. Cette année, ce fut en Alsace
Le jumelage a besoin d’organisation, d’activités et on doit se mettre d’accord sur les dates de rencontre. Ce de cela dont il s’est agit lors de la rencontre des comités des associations de jumelages de Bourg-la-Reine et Monheim am Rhein qui a eu lieu à Riquewihr, un village pittoresque au milieu des vignobles sur le flanc des Vosges.
De la ville française jumelée avec Monheim sont venus les membres du comité directeur de l’Association Réginaburgienne d’Amitiés Internationales (ARAI), la ville au bord du Rhin était représentée par le comité directeur du Monheimer Freundeskreises Bourg-la-Reine e.V. Les deux associations passèrent encore une fois en revue les nombreuses manifestations du Jubilé 2009 où nous avons fêté 25 ans d’amitié. A cette occasion furent organisés dans les deux pays des visites de lieux historiques, des réceptions officielles et de nombreuses rencontres personnelles.
Pour les années à venir, nous avons planifiées de nouveau des rencontres mutuelles ainsi que des activités particulières telles que un „Deutscher Abend“ à Bourg-la-Reine avec des musiciens et chanteurs de Monheim, la participation d’artistes de Monheimer au „Salon International d’Art Moderne“.
De même seront favorisés les échanges entre sportifs de nos deux villes et les possibilités d’accueillir des étudiants en stage. A cette fin, les Français ont reçu une liste d’entreprises de Monheim qui proposent des stages.
A côté du travail de planification, la partie touristique n’a pas été négligée : une dégustation de vin et une visite guidée de la ville historique de Colmar ont parachevé la rencontre.