25 ans d’amitié avec Monheim

40 Allemands, 2 Anglais, 3 Roumains et 2 Polonais ont été accueillis à Bourg-la-Reine pour participer à cette grande fête de l’amitié : 2 jours d’excursion sur les bords de Loire et une journée à Bourg-la-Reine couronnée par un inoubliable dîner-croisière sur la Seine.

Ces journées du 23 au 27 septembre 2 009 nous laisseront un souvenir chaleureux et inoubliable. Nous avons fêté avec joie ce 25e anniversaire de nos échanges avec Monheim.

Nous étions si nombreux pour fêter cette rencontre qu’il a fallu deux cars pour prendre la route ce 24 septembre. Nous avons découvert dans la matinée un petit joyau de l’art religieux, l’oratoire de Germigny-des-Prés, l’une des plus anciennes églises de France qui possède la seule mosaïque d’époque carolingienne. Elle représente deux anges qui entourent l’arche d’alliance. Le soleil nous a permis de photographier ce ravissant monument roman en forme de croix grecque dans son environnement champêtre. Nous avons rejoint ensuite l’Abbaye de Fleury à St Benoît sur Loire : en 670, à l’initiative de l’abbé de Fleury, les reliques de St Benoît sont ramenées du Mont Cassin. La tour-porche avec ses formidables chapiteaux historiés relatant des scènes de la Bible, est une magnifique œuvre de l’art roman. Le chœur, haut et profond, constitue le sanctuaire majeur de l’abbaye avec son autel consacré à Notre-Dame. La nef du XIIIe siècle est agrémentée d’un portail sculpté qui figure comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art de cette époque. La crypte du XIe siècle contient les reliques de saint Benoît.

La tête bien nourrie, nous avons regagné Sully-sur-Loire pour déjeuner et visiter son château dont le plus célèbre propriétaire fut Maximilien de Béthune (1 560 – 1 641), premier duc de Sully, surintendant des finances et des fortifications, grand maître de l’artillerie … C’est lui qui créa le parc, restaura la forteresse, fit renforcer les digues pour protéger la ville des crues du fleuve. Nous nous sommes séparés en deux groupes de langues différentes pour profiter au maximum des longues explications de nos guides respectifs. Le soleil qui nous avait abandonné en début d’après-midi nous permit de découvrir la beauté et les couleurs des rives de la Loire à Gien où nous nous sommes installés confortablement à l’hôtel qui nous avait été réservé. Après une brève visite de la ville, dîner à l’auberge des Gourmets pour aller reprendre des forces car le 25 promettait d’être aussi riche que le jour précédent.

Après la visite de l’église St Etienne et de ses émaux, chacun est allé trouver son plaisir au petit marché jouxtant ce monument. Nous avons rejoint l’embarcadère du Pont-canal pour une croisière-déjeuner le long du canal et de ses écluses qui nous a tous séduits. La visite du musée de la faïencerie nous a permis de retrouver les barbotines de L. F. Laurin et, pour certains, de compléter la décoration de leur intérieur ! Nous sommes rentrés nous délasser en famille.

De retour à Bourg-la-Reine, une cérémonie chaleureuse et enrichissante organisée par la Mairie, fut l’occasion de partager le verre de l’amitié et de célébrer ces 25 ans de fraternité entre nos deux villes avec la présence amicale de Kenilworth, Reghin et Sulejówek, réunissant ainsi tous les acteurs présents et absents de cette magnifique aventure .Il fallut vite ensuite se préparer pour la merveilleuse soirée qui a clos en apothéose ce sympathique séjour. Chacun gardera un souvenir émerveillé du dîner qui nous fut offert le long de la Seine sur la péniche « la Chansonnière », dévoilant sous nos yeux toute la magie de Paris

Le lendemain matin nous a ramené sur terre. Nous avons accompagné au car nos amis, toujours aussi émus de les voir partir !

Annie ROY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *