PART ART

Exposition de peinture en mai 2008 à Monheim d’artistes de 6 villes jumelées avec Monheim et Bourg-la-Reine

L’unification de l’Europe se fait à maints niveaux : un des plus importants est l’activité privée. Elle est décisive pour l’entretien des bonnes relations entre des villes jumelées.

Le Monheimer Freundeskreis Bourg-la-Reine et l’Association Réginaburgienne d’Amitiés Internationales (ARAI) ont pris l’initiative pour promouvoir les rencontres entre des villes européennes dans l’art et la culture.

L’idée : réunir des œuvres d’art dans une exposition “internationale”, avec la participation de toutes les villes jumelées de Bourg-la-Reine et de Monheim. Après plusieurs mois de préparation, “part art” a été réalisée :

27 peintres et graphistes de 6 villes exposaient 80 œuvres. Six venaient de Bourg-la-Reine, un de Kenilworth, cinq de Malbork (ville en Pologne jumelée avec Monheim), sept de Monheim, quatre de Sulejówek et quatre de Wiener Neustadt (ville en Autriche jumelée avec Monheim). L’exposition était sous le patronage du maire de Monheim, M. Dr. Thomas Dünchheim. Un peu partout dans la ville, il y avait de la publicité pour l’exposition avec des affiches à grand format. Quelque 120 invités ont assisté au vernissage, le vendredi 2 mai. La délégation de Bourg-la-Reine était à 32 personnes dont deux artistes exposants, Mme. Hélène Szumanski et M. André Lépinay. De l’Autriche, trois exposants sont venus eux aussi, malgré la distance d’environ mille kilomètres…

Dans ses mots d’accueil, le maire adjoint de Monheim, M. Karl König, a mis l’accent sur le caractère international de l’événement, unique à Monheim jusqu’à présent. M. Dr. Karl-Heinz Hennen, président du Monheimer Freundeskreis Bourg-la-Reine, a souligné dans son allocution l’impor­tance des initiatives privées pour intensifier les relations entre les citoyennes et citoyens des villes. Ensuite, il présentait brièvement les artistes et leurs œuvres.

Le vernissage a été encadré par un groupe de jeunes élèves de l’Ecole de Musique de Monheim jouant des morceaux turques, ainsi apportant un aspect international de plus…

Vernissage dans la Schelmenturm

“part art” a parallèlement eu lieu à deux endroits différents : dans le “Schelmenturm” (la tour médiévale de l’ancienne porte) sur 3 étages, et dans la salle d’entrée de l’Ecole populaire (Centre culturel). Les tableaux exposés montraient une diversité remarquable – reflet de l’activité artistique très vivante dans les petites villes européennes. Du coté français y ont participé Sandra Arnould-Daureillan avec des aquarelles bien lumineuses des légumes et des fruits, Jacques Bernon avec une jolie vue sur la ville de Honfleur et deux collages abstraits, André Lépinay avec des belles toiles proche à l’impressionnisme. Anne Ponsard-Steeland nous a présenté des petites natures mortes à l’huile à la manière des vieux maîtres, Hélène Szumanski fascinait avec ses compositions abstraites aux couleurs énigmatiques et structures raffinées, Jacqueline Vassail a proposé des natures mortes soigneusement composées, aux couleurs harmonieuses.

Monheim a été présente par les artistes Edda-Maria Jung, Karl-Heinz Pohlmann, Lüder Seedorf, Elke Tenderich-Veit, Inge Welsch, Helmut Welsch et Hilde Weyler.

Voici un petit échantillon des œuvres françaises exposées

Portfolio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *