Accueil des Allemands : 2-5 octobre 2008

BIENVENUE AUX AMIS DE MONHEIM

Point de vue de “petits nouveaux” à l’association

Nous, les “petits nouveaux” inscrits depuis le début 2008 à l’ARAI, avons participé pour la première fois à la réception des Allemands de Monheim.

Alors, qui allions nous recevoir ? un couple ? une personne seule ? Pas d’inquiétude mais une impatience de savoir qui ! Premier fax de Françoise : c’est un couple. Coup de fil de Françoise : c’est une dame seule car le couple est sollicité par une autre famille. Pas de problème pour nous.

Jeudi 2 Octobre : c’est l’arrivée du car à Bourg-la-Reine. Nous retrouvons avec plaisir quelques personnes que nous avons connues lors de la commémoration du 25ème anniversaire du jumelage entre Bourg-la-Reine et Kenilworth ainsi qu’au cours du voyage en Roumanie. Impatients de connaître “notre Allemande” Gisela Koppmeyer, nous demandons à Rosemarie que nous connaissons bien maintenant, qui est Gisela ? Elle nous indique une petite dame d’un certain âge avec un drôle de chapeau noir sur la tête. Nous faisons connaissance. Elle ne parle qu’allemand ou anglais. Cela ne nous pose pas de problème.

Première soirée à la maison. Excellent repas préparé par Dominique. Nous parlons beaucoup. Les contacts sont très sympatiques avec Gisela qui vient pour la troisième fois à Bourg-la-Reine. Nous échafaudons un programme pour le samedi et le dimanche matin. Ce sera en fonction de la météo.

Vendredi matin, nous nous retrouvons à la gare de Bourg-la-Reine. Nous constatons avec plaisir que plusieurs Allemands parlent très bien le français. Très bonne organisation de la journée qui se passe parfaitement . Cela nous donne l’occasion de visiter quelques lieux parisiens pour la première fois (musée du parfum, Opéra de Paris, Paris Story). Gisela tient absolument à nous inviter au “Café de la Paix”. C’est très aimable de sa part.

Nous y allons accompagnés de quelques unes de ses amies. Surprise, lorsqu’elles découvrent le prix des boissons. L’une d’elle gardera la note en souvenir dans son album photos ! Retour à la maison après une journée bien remplie. Dîner léger, un peu fatigués, nous nous couchons assez tôt.

Samedi, après la matinée passée à la maison, nous partons visiter France Miniature à Elancourt. Le temps quoique un peu frais est beau ce qui nous permet de découvrir l’ensemble des sites et monuments miniaturisés. Nous redécouvrons ce parc avec plaisir. Gisela est ravie de visiter la France en une après-midi.

Le soir ; c’est la fête salle Dolto. Nous faisons de nouvelles connaissances. Le repas, préparé par Annie, est excellent et très copieux. L’ambiance est chaleureuse et le quiz rajoute une note conviviale. Nous apprécions cette soirée emprunte d’amitié et de simplicité.

Dimanche, c’est le jour du départ. Gisela connaissant déjà le marché de Bourg-la-Reine, nous lui faisons découvrir celui d’Antony. Puis vient le moment du retour vers l’Allemagne. Nous sommes ravis de découvrir que notre intégration auprès du groupe de Monheim s’est déroulée tout naturellement. Cela nous fait chaud au coeur. Nous chantons ensemble (excellente idée) . Puis vient le moment des adieux. Bisous par çi bisous par là. Nous nous reverrons l’année prochaîne à Monheim ou à Bourg- la-Reine pour quelques jours à nouveau très amicaux, en pensant que la véritable Europe, est bien le contact entre ses différents habitants.

Alain et Dominique GABARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *