Avec le Maire de Viimsi (ville estonienne jumelée avec Sulejówek) et son épouse, une petite délégation de Bourg-la-Reine de 5 personnes fut accueillie du 11 au 14 juin pour participer aux festivités de la ville.
Celles-ci revêtaient cette année un caractère tout à fait exceptionnel du fait de l’inauguration en grande pompe d’un monument en bronze représentant le Maréchal Piłsudski donnant une « leçon d’histoire » à ses 2 filles. Pour cette cérémonie retransmise au journal de la télévision national, autour de la fille du Maréchal figuraient bon nombre d’ambassadeurs et de hautes personnalités de l’état parmi les 400 invités. Après l’inauguration officielle du monument, les invités se déplacèrent vers le jardin de Milusin, la maison du Maréchal Piłsudski aujourd’hui devenue un musée, pour assister en plein air à une émouvante pièce de théâtre, spécialement créée pour évoquer les moments de la vie du Maréchal à l’époque de la « Leçon d’histoire ».
Les fêtes de la ville avaient commencé la veille avec un podium où se sont succédés orchestres, rockers et magiciens ; malheureusement la pluie battante a écourté quelque peu le spectacle.
Au cours de ce séjour, nous avons été reçus très amicalement et chaleureusement au petit déjeuner et au dîner chez le maire de Sulejowek. Nous avons eu également le plaisir de faire une visite à la vieille ville de Varsovie, d’écouter un concert en plein air au pied de la statue de Chopin dans le parc Łazienki et de visiter la maison natale de Chopin à Żelazowa Wola.
Un magnifique séjour rempli de « Leçon d’histoire », de découvertes culturelles et d’amitié partagée.