Promenade d’un contemporain dans un dictionnaire étymologique des noms propres (lettre T)

Lettre T

Un dernier petit effort avant le terminus de notre escapade littéraire


TARTUFFE
Nom inventé par Molière et adopté dans toutes les langues européennes pour signifier un hypocrite, un faux dévot. Du vieux français tartuffe, truffe, truffer, tromper; en italien tartufo, truffe. Molière a appelé tartuffe un homme trompeur, faux, et aussi difficile à pénétrer, dit Le Duchat, que les truffles ou truffes, qu’on ne trouve et qu’on ne découvre qu’avec beaucoup de difficultés. Nous avons dit autrefois tartuffe pour truffe, et c’est vraisemblablement de ce vieux mot français que Molière a pris son Tartuffe, dans la signification de truffeur, ou trompeur.

De l’universalité par la gastronomie ! Inscription patrimoniale bien méritée.

THÉODULE
Du grec Thèos, Dieu, doulos, esclave, serviteur, douleuô, être esclave, doulèia, esclavage, doulosunos, servile, daulaô, réduire en esclavage, proprement servant Dieu.

D’où les commissions du même nom, célèbres pour leurs sinécures et inutilités, dénigrées au début de la Cinquième République française. Seraient devenues indispensables aujourd’hui.

THÉOPHRASTE
Philosophe, successeur d’Aristote. Du grec Théas, Dieu, phrastêr, celui qui parle, àephrazô, parler, proprement divin parleur, éloquent, prédicateur.

Le petit Renaudot, inventeur de la presse, était donc prédestiné.

THÉRODAMAS
Roi de Scythie, qui, dit-on, nourrissait des lions avec la chair humaine. Du grec thêr, théros, bête farouche, damaó, dompter.

Désigne aujourd’hui les réseaux sociaux et les chaînes d’information continue.

THESAUROCHRYSONICOCHRYSIDE
Nom patronymique forgé par Plaute. Du grec thêsauros, trésor, chrusos, or, nikos, victoire, chrusios, or monnayé, ou chrusizô, avoir la couleur de l’or.

Manie reprise avec succès par les Teutons et les Gallois dans des concours du mot le plus long tournant autour de la vapeur (des bateaux sur le Rhin ou des gares pour les trains).

TORTOR
Surnom d’Apollon. Du lat. tartar, bourreau, questionnaire, tartia, torture, torto, torturer.

Une rare beauté peut donc être fatale. Tout comme une paperasserie, voire une phobie, administrative. Ne pas confondre avec une série télévisée allemande.

TRÉBONIUS
Un des meurtriers de César. Du latin tribon, tribonis, manteau usé, dérivé du grec tribô, user.

Les « gilets jaunes » de l’époque.

TRISMÉGISTE
Égyptien à la fois philosophe, prêtre et roi; surnom d’Hercule. Du grec tris, trois fois, de treis, trois, mègistos, superlatif de rnegas, grand, proprement trois fois très-grand.

Plus Jupiter encore, tu meurs.

TROPÆUS
Surnom de Jupiter. Du grec tropaios, qui concerne la fuite, trapaion, trophée, de trepô, tourner, faire, parce qu’il faisait tourner le dos, c’est-à-dire mettait en fuite les ennemis.

Recette apparemment perdue du côté de l’Élysée. Merci de rapporter contre récompense.

TURGOT
THURGOT. Du germain thor, hardi; fou, sot, gut, bon.

Folle bonté d’où échec de la réforme du même nom sous une monarchie finissante.

TURPIO
Excellent acteur comique. Du latin turpis, laid, difforme; déshonoré; honteux, turpo, rendre laid, défigurer; déshonorer, turpido; turpitudo, laideur, difformité; honte, déshonneur.

N’explique pas pourquoi les turpitudes sont toujours admises par les Français à l’inverse des anglo-saxons.

Retrouvez-nous la semaine prochaine
pour de nouvelles découvert
es …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *