Promenade d’un contemporain dans un dictionnaire étymologique des noms propres (lettres L et M)

Lettre L

Arrêtons-nous pour une petite pause auprès de nouvelles trouvailles


LAÏUS
Père d’Œdipe, époux de Jocaste. Du grec laios, sinistre, de mauvais augure, gauche.

On comprend mieux que l’on ne comprend pas..

LASTHÉNIE
Femme qui se déguisait en homme pour venir écouter Socrate. Du grec laos, peuple, sthimos, force, de sthénô, pouvoir, avoir la force, la puissance.

Premier exemple de pénétration forcée dans la phallocratie.

LOUIS
LOUISE, LOUISA, LOUISETTE, LOUISON, LUDOVIC, LUDOVICUS, Loys, Louys, ALOYS, LISE, LISETTE, HÉLOÏSE. De l’ancien français ou tudesque lut, hlud ou chluit, illustre, célèbre, wig, wich, homme vaillant, courageux, guerrier. Ce nom s’est écrit primitivement Lutwich, Ludwick, Ludwig, Ludovicus, Hladuih, Hludowig, Luitwich, Ludowic, Lodwic, Lhodovig, Chlodwig, Chlodowic, Hludowic, Lodcwick, d’où les noms de Clovis, Lothaire, Clothaire, Luther, Clodoald, Cloud, noms qui signifient proprement, comme Louis, homme d’excellente valeur, homme illustre, guerrier célèbre, héros éclatant.

Les changements du son d’appel proviennent de la difficulté, pour une culture gallo- romaine, de prononcer des sons francs, c-à-d germains, notamment le « chl ».De même plus tard le « schleu ».

LUTHER
Voy. LOTHAIRE, LOUIS. On pourrait former ce nom du teuton lut, glorieux, illustre, her, har, guerrier.

Une pareille origine explique son caractère batailleur.

Lettre M

MANIE
Mère des dieux Lares; déesse des fous. Du grec mania, folie, manias, fureur, dérivés de mainomai, être furieux, fait du sanskrit manas, esprit, mânas, passion.

Fréquente chez les auteurs, incurable dans l’administration.

MARÉCHAL
De l’allemand marschall, ancien allemand Marahschal, fait du germain marah, mardi, mark, mar, cheval, schalk, serviteur, valet. Chez tous les Tartares, mar, march, signifie cheval, et de ce mot est venu marquis qui, dans nos anciens romans, signifiait cavalier. Chez les Gaulois, trimarkis signifiait le nombre de trois cavaliers. En celtique et ancien allemand March, allemand. mlihre, cheval, anglais mare, jument, gaël écossais Marc, gaël irlandais marc, marcan, cheval, teuton merch, jument. En lombard, marpahis était le valet qui pansait le cheval et aidait son maître à le monter. En turc merkieb, jument; en chinois ma, cheval (les Chinois n’ont pas d’r); en tonquinois via, cheval; en persan maukib, cavalier de la garde du roi; en hébreu marbadim, couverture de cheval. D’après Wachter et Jault, le mot français marcher vient du celtique et ancien allemand march, cheval, et il signifie littéralement aller à cheval, et ensuite abusivement on l’a employé pour aller à pied; de même aller signifie proprement marcher à pied, et il a été ensuite employé pour marcher à cheval.

Maréchal ! Nous y voilà, bien laborieusement avant de finir avec des restrictions de déplacement.

MAUR
MAURICE, MAURY. Du latin Maurus, Maure, de Mauritanie, mot fait de more, qui, en langage africain, signifie commerçant, mot dérivé peut-être de mer, passer, échanger, trafiquer.

Les barbaresques popularisèrent l’esclavage en Europe. Aujourd’hui, se l’appliquent à eux-mêmes en se jetant à l’eau.

MÉCÈNE
Favori et ministre d’Auguste, ami de Virgile et d’Horace, protecteur des hommes de lettres et des arts. Du latin mæcenas, Mécène. Le cachet de Mécène, dit Alexandre, c’est-à-dire sa bague, représentait une grenouille, symbole qui avait rapport au latin cœnum, boue, marais, fange, eau bourbeuse, et propre à engendrer des crapauds et des grenouilles. Or, dit-on, ce mot cœnum est la racine du nom propre Mæcenas. On ne nous explique pas l’addition de M. Pas plus que la cause d’une origine si ignoble.

Pas grave ! L’argent n’a toujours pas d’odeur.

MOMUS
Dieu de la raillerie et de la satire, qui blâmait les autres dieux, fils du Sommeil et de la Nuit. Du grec mômos, moquerie, raillerie, blâme, mot venu peut-être de l’hébreu moum, tache, défaut, vice, selon Gésénius; ce mot est également chaldéen, syriaque et arabe, et a pour racine le vieux verbe hébreu mâmn, dont on ne sait pas la vraie signification, et qui veut dire peut-être rendre laid, salir, souiller, d’après le même auteur..

La raillerie fait souvent des tâches sur l’amour propre. Manie funeste du bizutage, du harcèlement et des réseaux sociaux.

Retrouvez-nous la semaine prochaine
pour de nouvelles découvert
es …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *