Promenade d’un contemporain dans un dictionnaire étymologique des noms propres (lettres G et H)

Lettre G

Musardons un instant pour trouver de nouvelles curiosités


GENSFLEISCH (GUTENBERG)
Célèbre inventeur de l’imprimerie. De l’allemand ganz, oie, fleisch, viande, chair, proprement chair d’oie.

Malgré son vrai nom, a remplacé la plume d’oie des copistes..

GERMAIN
GERMAINE, GERMINE, GERMINIE. Du germain Wehr, arme, ger, war, guerre (d’où le bas-latin guerra, guerre), man, homme, proprement homme de guerre, guerrier. Quelques uns ont tiré le mot Germanus du latin germinare, produire, multiplier, à cause de la fécondité des femmes germaines, et de la prodigieuse multitude d’hommes qui habitaient la Germanie, ou de Germanos, qui signifie proprement. sorti de la même tige, c’est-à-dire de même sang.

Si on l’avait su avant… Et on comprend mieux après la fontaine de vie (Lebensborn).

GORDIUS
Eroi de Phrygie, qui fut l’inventeur du nœud gordien qui porte son nom. Il attacha si adroitement une courroie au timon d’un chariot qu’on n’en pouvait découvrir les deux bouts et qu’il était impossible de la dénouer.

L’Asie tout entière fut promise à celui qui dénouerait cette courroie. Alexandre le Grand apprit cela, et vint lui-même à Gordium, ville où était le chariot, et il n’en vint pas plus à bout que les autres.

Alors, nous apprend l’histoire, craignant, s’il ne réussissait pas, qu’on n’en tirât un mauvais augure pour la suite de son expédition, il trancha le nœud avec son épée. Du grec gerdos, tisserand.

Gouverner, c’est trancher… A méditer par les décideurs européens.

Lettre H

HÉRO
amante de Léandre. Du latin Hero, fait du grec hérôs, héros, demi-dieu, formé, comme le dit Platon, du grec érôs, amour, parce que les héros ont dû leur naissance à l’amour d’un dieu pour une mortelle, ou d’une déesse pour un mortel.

C’est pour ça qu’ils sont devenus si rares.

HERTHA
déesse de la Terre chez les Germains. L’origine de ce mot se retrouve dans le sanskrit irâ, terre, l’hébreu Érets, terre, le grec éra, l’ancien persan arta, le bas-allemand. arde, le goth. airtha, l’allemand, erde, le haut allemand ancien et moyen erda, erdt, erdo, eard, ard, ertha, hert (d’où Hcrtha),l’anglais earth, le danois jord, terre.

Mais d’où vient la saucisse du même nom, compagne de la choucroute ?

HUGUE, HUGO,
HUGON, HUON. De l’islandais huga, penser, considérer, ou du celtique hug, esprit, mots de la même origine que l’hébreu hâgâ, il a médité. Ce nom signifie proprement penseur.

Victor était bien prédestiné et il prit la pose du méditant, appuyé sur le coude.

Retrouvez-nous la semaine prochaine
pour de nouvelles découvert
es …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *