La visite des anglais de KENILWORTH, du 06 au 10 mai 2022, a traduit la reprise des échanges de l’ARAI. Un moment tant attendu après deux années d’interruption forcée…. c’est donc avec enthousiasme et impatience que nous avons accueilli et hébergé dans nos familles une trentaine de nos amis d’outre-manche. Cette visite marquait de surcroit le 40ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes. Rappelons que celui-ci avait été scellé en 1984 et qu’il représentait alors le premier accord conclu entre Bourg La Reine et une ville européenne.
Ainsi, après un accueil le vendredi soir puis une première journée de visites libres, un diner anniversaire organisé par la mairie de Bourg La Reine s’est tenu afin de célébrer l’évènement, rassemblant l’ensemble des membres de l’ARAI et nos invités de Kenilworth Twining Association. Notre maire, Patrick Donath, la présidente de l’ARAI, Christine DIXMIER et celui de KTA, Peter Jones, nous ont remémoré depuis la genèse les différentes étapes de ce partenariat et décrit les actions entreprises, particulièrement dans les domaines de la culture et de la jeunesse, dans le cadre du jumelage des deux villes. Une soirée à la fois procolaire et remplie de relations d’amitié sincères ré affirmées et d’une ambiance chaleureuse et festive.
La journée du lendemain, le 8 mai, a d’abord été marquée par la cérémonie de commémoration commune de l’armistice puis poursuivie librement toujours dans le but de satisfaire la soif de re découverte de nos invités.
Le lundi a constitué le point d’orgue du séjour. Nous sommes tous partis, première heure, en excursion vers la commune de Giverny, située dans le Vexin en Normandie. Ce site remarquable abrite la maison du peintre impressionniste Claude Monnet qui y vécut plus de 40 ans, ce qui attira de nombreux artistes de nationalités diverses qui contribuèrent aux aussi à faire de l’endroit un lieu emblématique. En toute quiétude, nous avons parcouru les ruelles pittoresques du village, puis accédé au domaine du peintre, en arpentant les allées fleuries du clos normand, en admirant les œuvres de l’artiste et de ses pairs contenues dans le musée puis en se promenant dans l’admirable jardin d’eau – dont le bassin aux nymphéas qui a inspiré à Monet ses tableaux les plus célèbres.
Après une pause déjeuner conviviale dans un restaurant rustique à Jeufosse, nous nous sommes dirigés vers la bourgade de Montfort Lamaury. Là encore, nos amis britanniques ont apprécié le charme intemporel de ce village chargé d’histoire et oh combien pittoresque : les vieilles pierres, la belle église Saint Pierre, d’une taille inhabituelle pour une si petite cité, les ruines du château en surplomb et à ses pieds la maison de Maurice Ravel, le cimetière entouré de galeries semblables à un cloître….
En synthèse, une journée sous un soleil printanier dans des lieux mythiques qui nous ont offert de belles images, et dont nous sommes tous revenus comblés et enchantés.
Nous avons quitté nos invités le lendemain matin, plein de sourires et d’émotion à l’issue de ce si beau séjour marquant nos retrouvailles. Et nous sommes promis de nous retrouver à Kenilworth en 2023 afin de pérenniser l’amitié franco-britannique.