Un groupe de 10 membres de l’ARAI a eu le plaisir de rendre visite à nos amis de Sulejowek. C’était la première fois pour une bonne partie du groupe, et le programme défini par nos amis polonais a été très bien pensé pour cette découverte.
Paris-Varsovie c’est presque 1400 km, 18h en train. Le choix de l’avion s’imposait. Un petit conter-temps de 4 heures de retard au décollage nous contraindra, nous et nos hôtes à réorganiser le programme du vendredi après-midi et à nous rendre directement dans les familles.
Musée Pilsudski
La confortable maison où il a vécu avec sa femme et ses deux filles a été construite en 1923 grâce à une souscription de ses soldats. Le rôle de Josef Pilsudski dans le rétablissement de l’indépendance de la Pologne a été considérable. Il reste difficile pour un français de tout comprendre de cette histoire mouvementée.
Varsovie by night
En 30 minutes de train régional nous sommes à Varsovie, mais la nuit tombe, pendant que le froid se fait sentir. Varsovie est une ville qui a été totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction a su faire revivre le style de la capitale historique, avec le soutien de L’Unesco
Palais Wilanov illuminé
Dans un froid assez piquant, nous rejoignons le palais de Wilanov dans un bus bien rempli par des Polonais attirés par le spectacle. Ce château, de style typiquement baroque, a été construit à la fin du XVIIe par Jean III Sobieski, un des des plus célèbres rois de Pologne pour avoir largement contribué à battre les Turcs devant Vienne. Le parc accueille de nombreuses illustrations lumineuses basées sur le thème de la mythologie
Visite en famille
Généralement, le dimanche, chaque famille accueillante se charge de ses invités, c’est l’occasion de personnaliser ses visites. Avec mon hotesse Justynia nous partageons le goût des musées.
Eglise de Sulejowek
Les polonais sont restés des catholiques plus pratiquants que les Français. J’accompagne mon hôtesse à l’église de Sulejowek. Elle est moderne, très grande et néanmoins remplie de familles de tous âges. Comme tout le monde chante, c’est un moyen d’apprendre (un tout petit peu) de Polonais.
Musée Chopin
Il a neigé dans la nuit, il est plus difficile d’aller jusqu’au village de Wezavola Nova et la maison natale de Chopin. Nous nous “contentons” donc du musée Chopin à Varsovie. Excellente pioche, nous commençons par un concert interprété avec passion. Le musée permet de se remémorer l’histoire de cet immense et fragile compositeur franco-polonais. Un espace multimedia de plusieurs dizaines de postes permet d’écouter chacune des oeuvres en parcourant les documents associés
Galerie Zacheta
La Galerie Nationale d’Art Zacheta présentait une exposition temporaire “Paysage de la peinture polonaise” réunissant 200 oeuvres de 140 peintres contemporains différents. Ainsi qu’une rétrospective sur la peinture abstraite de Jerzy Nowosielski. Un joli panorama d’une peinture que je connaissais peu.
Musée de l’Insurrection
Le lundi, nous allons plonger dans l’histoire contemporaine avec le drame de la deuxième guerre mondiale illustrée par l’impressionnant musée de l’insurrection. Il est ouvert en 2014, après d’importantes recherches historiques rassemblant de nombreux documents. Installé dans une ancienne usine, la scénarisation et le bruitage vous plongent dans cette terrible période. La résistance polonaise, pourtant bien organisée, ne fut pas soutenue par l’armée rouge et Hitler ordonna la destruction totale de la ville.
Nous avons la chance d’être guidé en français par l’une des conservatrices du musée. Le public est nombreux, des militaires mais aussi beaucoup de jeunes.
Une série remarquable de vidéos sur Varsovie avant la guerre et sur l’insurrection est disponible ici
Polin, musée de l’histoire juive
Le musée de l’Histoire des Juifs polonais est construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie. La première pierre du bâtiment en pierre et verre a été posée en 2007. Il présente une longue histoire, souvent peu connue, de la plus importante communauté juive, partie prenante de la culture polonaise dès le moyen-âge. Une vidéo de 15 minutes vous donne un bon aperçu
Soirée repas
La tradition a été mieux que respectée par nos hôtes, qui nous on offert un succulent repas, préparé par les cuisinières de l’école primaire. Le maire de Sujelowek nous a fait l’honneur de sa présence.
Et comme souvent, la soirée, très conviviale, s’est poursuivie en chansons …
Musée National de Varsovie
Notre dernier jour se réduit à la matinée, le temps d’avoir un aperçu du Musée National, l’un des plus grands de Pologne et comportant des collections couvrant toute l’histoire du pays. Un bon moyen de ressentir la spécificité des arts polonais en même temps, que la proximité avec les autres pays européens
Après le musée, nos amis Polonais nous ont offerts une surprise : Un déjeuner dans une cantine typique de celles qui existait à l’époque communiste … Excellent et roboratif !
Il est déjà temps de repartir. Nous serions heureux de revenir, à une autre période de l’année pour découvrir d’autres aspects de Varsovie et de ses environs. Mais ce sera d’abord à notre tour de recevoir nos amis de Sulejowek.