Nous sommes partis le Mardi 10 mai vers 9h50 de la gare du Nord. Nous nous demandions tous comment ça allait se passer chez nos correspondants.
Arrivés vers 13h45 à la gare de Cologne (Köln en allemand), nous avons déposé nos bagages et attendu une quinzaine de minutes une des professeurs de nos correspondants qui nous a fait faire un tour de Cologne. Nous avons pu visiter la cathédrale de Cologne qui est la deuxième plus haute église d’Allemagne et la deuxième église ayant la plus haute flèche au monde. Nous avons aussi fait une balade le long du Rhin et un tour de téléphérique au-dessus du Rhin.
Deux heures et demie plus tard nous avons repris nos valises, direction Monheim. Après environ 30 minutes de U-Bahn, l’équivalent du RER, nous avons retrouvé nos correspondants et leurs familles à la sortie de la gare. Puis nous sommes rentrés avec eux : chacun vaquant à ses occupations : promenades au bord du Rhin, balades en vélo, foot, basket…
Le lendemain pendant que nos correspondants étaient en cours, nous sommes allés en métro à Düsseldorf. Nous avons fait un tour dans le centre-ville avec une guide et profité d’un temps libre où chacun vaquait à ses activités : shopping, visite d’autres quartiers et McDonald’s pour certains.
Le jeudi matin, nous sommes allés passer une matinée en cours avec les allemands. C’était une superbe expérience car les systèmes français et allemands sont très différents ; les profs sont moins sévères donc les cours sont plus bruyants. Ils ont aussi une cafeteria ce qui change vraiment du collège en France.
A midi, nous sommes allés à la rencontre du Maire de Monheim qui parle très bien français et qui nous a raconté l’histoire de sa ville. En fin d’après-midi chacun est rentré chez son correspondant pour une après-midi temps libre : ski nautique, de la réalité virtuelle, accrobranche, basket…
Le lendemain ; vendredi nous sommes allés à Phantasialand avec les correspondants. Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait très beau et le parc n’était pas très rempli. On a donc pu profiter du deuxième parc le plus visité d’Allemagne, en faisant des attractions très éprouvantes pour certains. Vers 16h30 nous sommes rentrés à Monheim en bus dans une superbe ambiance. Arrivés vers 18h chacun est rentré diner ou trainer avec son correspondant.
Samedi, chaque élève avait eu une journée libre avec son correspondant. Journée dans un parc aquatique pour certains, accrobranche, shopping, découverte d’une centrale et même un petit tour en hollande pour d’autres. Pour moi, c’était la meilleure journée du voyage.
Dimanche matin, chacun a fait sa valise et nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Monheim pour un dernier au revoir avec nos correspondants.