Für diejenigen, die kein Französisch verstehen, klicken Sie auf die Schaltfläche, um die deutsche Übersetzung anzuzeigen
Sie können auch jederzeit die Sprache der Seite ändern (oben rechts)
C’est sous le signe du carnaval que vingt de nos membres sont montés dans le car le samedi-matin 18 février en destination de Monheim. Après un arrêt à Liège en Belgique afin d’y déguster moules-frites ou gaufres, nous avons été chaleureusement accueillis par les familles allemandes en fin d’après-midi. Les nouveaux parmi nous se sont aussitôt sentis à l’aise grâce à cette atmosphère de bien-être que les Allemands nomment « Gemütlichkeit ». Les habitués se sont retrouvés dans la joie.
Le dimanche un programme différent nous a été proposé par chaque famille. Ainsi certains ont goûté au carnaval de rue à Düsseldorf, connue avec Cologne et Francfort comme un haut lieu de cette tradition populaire de quatre jours précédant l’entrée en carême des chrétiens. D’autres ont assisté au défilé de chars dans un village près de Monheim. Enfin deux familles nous ont accompagnés au Neanderthal Museum à Mettmann, érigé à l’endroit où les premiers ossements de cette espèce humaine furent découverts.
Dès notre voyage d’aller nous nous sommes plongés dans le bain du carnaval en décorant nos chapeaux vert fluo de petites fleurs multicolores. Pour cause, car le dimanche-soir nos amis du Freundeskreis nous ont réservé une soirée carnaval éclatante dans une salle à Monheim.
À peine installés, nous avons eu la surprise de voir arriver en grande pompe le Prinz Jürgen der Erste avec son épouse la Prinzessin Elfi, accompagnés du groupe show die Altstadtfunken pour un spectacle énergique et joyeux.
Cette famille princière, ayant pris symboliquement possession des clés de la ville le jeudi précédant le carnaval, ne s’est pas privée d’en marquer de son sceau l’ambiance festive.
Nous avons ensuite tous dansé et entonné en Allemand courant comme en dialecte local « uss Gänseliesje », chanson-emblème de Monheim vieille d’un siècle et demi et que les habitants connaissent par cœur, ou « Echete Freunde ».
Au cours de cette même soirée, la présidente de l’Araï Christine Dixmier a remercié chaleureusement nos amis du Freundeskreis de l’accueil.
Puis notre Maïté Sylvestre, investie de longue date dans la mise en place des rencontres, a reçu des Allemands une médaille en reconnaissance de son travail.
Le Rosenmontag, le lundi, a constitué le point d’orgue de la fête du carnaval avec le grand défilé de chars dans la ville de Monheim.
La devise de tous est alors d’être « Jeck ». Le mot équivalent en français n’existe pas mais nous avons pu en faire lecture dans l’attitude de chaque Allemand croisé lors du défilé. Être « Jeck » veut dire : sors de l’ordinaire, fais le fou, sens-toi heureux et partages ta joie avec les autres. Et c’est vrai, le succès du défilé ne tient pas uniquement à la belle décoration des chars mais aussi à la façon des spectateurs de les applaudir.
Il va sans dire que nous nous en sommes donnés à cœur joie, enrichissant pour certains nos déguisements avec des costumes proposés par nos hôtes : singes, clowns.
Nous avons attrapé comme eux les friandises distribuées des chars. Les spectateurs en réclamaient sans cesse en criant « Helau, Helau Kamillen ! » tout en se saluant par un geste gracieux. Les enfants se ruaient pour ramasser les bonbons, enchantés.
Voilà ; mardi après-midi nous sommes remontés dans le car, chacun avec une belle pochette de chocolats et de « Gummibären ». Grâce à notre chauffeur Carlos, disponible pour nous tous et attentif à la conduite, nous sommes arrivés peu après 22 heures à Bourg-la-Reine, comblés et prêts à y recevoir fin septembre nos amis du Freundeskreis.
Quel bel article!