Scouts polonais en visite à Bourg-la-Reine

Chaque été depuis 2007, les scouts de Sulejowek, notre ville jumelée avec Bourg-la-Reine, invitent de jeunes Réginaburgiens à participer à leur camp d’été en Mazurie. Pour les remercier, nous avons, à notre tour, invité une quinzaine de scouts de Sulejowek à venir à Bourg-la-Reine du 5 au 11 avril afin de leur faire découvrir leur ville jumelle et Paris.

Les Scouts et Guides de Bourg-la-Reine ont largement répondu à notre appel pour participer à leur accueil et organiser des activités communes avec leur troupe durant tout le week-end pascal. Le texte qui suit est le récit transmis par les scouts polonais.

A Pâques, un groupe de jeunes de Sulejowek ont eu la chance de pouvoir visiter Paris, magique et magnifique, la ville de l’amour et pour beaucoup de gens le plus bel endroit du monde. Et tout ceci grâce au jumelage entre nos deux villes. Le 4 avril 2012, 15 guides et scouts de Sulejowek partaient pour un voyage qui restera longtemps dans leur mémoire. Découverte de la culture française, marches le long de rues étroites, dégustation de la cuisine locale et visites de lieux que nous ne connaissions que par les livres. En dépit de conditions météorologiques pas toujours favorables nous avons pu visiter les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Nous étions tous impatients de voir l’une des structures les plus reconnaissables au monde : la Tour Eiffel ! d’où la vue sur Paris est à couper le souffle. L’Arc de triomphe était l’étape suivante. Nous descendîmes l’Avenue des Champs-Elysées en direction de la place de la Concorde. Puis d’abord le Louvre et Notre-Dame. Nous avons visité Montmartre où se trouve la Basilique du Sacré-Coeur de Paris,

Avec les musiciens au pied de la Basilique

avons déambulé dans le quartier bohème et artistique où musiciens ambulants et peintres des rues accentuent encore l’unique atmosphère de Paris. Mais le Château de Versailles est sans doute le plus bel endroit que nous ayons pu voir. Les pièces somptueusement décorées, les décorations murales restaurées nous permirent de découvrir l’Histoire dans son authenticité. Après cette journée riche en activités, retour à Bourg-la-Reine où nous attendaient nos familles d’accueil. Le fait de loger chez elles nous permit de découvrir leur culture et leurs traditions. Avec elles, le dimanche de Pâques, chasse aux oeufs en chocolat et dégustation de spécialités locales, telles que diverses sortes de fromages, des escargots et des baguettes toujours croustillantes. Pendant notre séjour, nous avons également partagé deux journées d’activités avec les scouts français, donnant l’occasion de nouer des liens d’amitié internationale et de découvrir leurs traditions et coutumes qui sont différentes des nôtres en Pologne

En visite à Versailles : au Grand Trianon

Ce fut une semaine inoubliable dont les souvenirs resteront dans nos cœurs pour longtemps. Nous espérons pouvoir rencontrer à nouveau nos amis de Bourg-la-Reine. Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation de notre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *