Rencontre de jeunes du Triangle de Weimar* en Pologne

Du 21 au 30 juillet, 11 jeunes de Bourg-la-Reine ont eu le plaisir d’être invités par les Scouts de Sulejówek à participer à une rencontre trinationale en Pologne avec 15 jeunes allemands de la minorité Sorabe de Lusace. Sur le thème « Ensemble on est plus fort », la rencontre fut organisée et encadrée par une excellente équipe d’une dizaine de jeunes scouts polonais très attentionnés aux différents besoins ou problèmes de chacun de leur hôte français ou allemand. Notre voyage a obtenu le soutien financier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse qui favorise de nombreuses formes d’échanges, de rencontres ou manifestations pour les jeunes.

Dès le lendemain de notre arrivée à Sulejówek, nous sommes partis en car avec les jeunes allemands et polonais.

Pour la moitié des jeunes français qui était déjà venu en Pologne en 2011 furent heureux de partager cette année la vie du camp dans les forêts de Mazurie au bord d’un des 2000 lacs de la région. La journée des Olympiades sportives avec l’équipe franco-germano-polonaise terminant première contre les 6 autres équipes polonaises fut très appréciée. La croisière sur un lac, l’après-midi dans un immense centre aquatique, la séance d’accrobranche et surtout la descente en canoë de la rivière Krutynia sont autant de très bons souvenirs partagés. La rusticité du campement et de certains équipements ont pu surprendre certains peu habitués aux toilettes très sommaires !

De retour à Sulejówek, nos amis polonais nous emmenèrent tous les jours à Varsovie soit en train soit en car. Nous avons visité et admiré la vieille ville, appréhendé une partie de l’histoire de la Pologne au Musée historique de Varsovie, découvert de façon distrayante de nombreux phénomènes scientifiques au Centre Copernic, évoqué l’insurrection de Varsovie devant le monument de l’Insurrection…

Allemands, Français et Polonais devant le monument de l’Insurrection de Varsovie

Ce fut un programme très riche sans oublier les moments plus récréatifs au bowling, au zoo, dans les piscines et toutes les soirées festives au camp, au collège de Sulejówek où nous dormions ou à Varsovie au bord de la Vistule avec fontaines musicales… Tous les jeunes ont été ravis de l’ambiance à la fois chaleureuse et joyeuse de cette rencontre et des liens noués avec les jeunes allemands et polonais. Interrogés sur le chemin du retour, ils souhaitent tous revenir l’an prochain en Pologne. Nous souhaitons exprimer nos grands remerciements à nos amis scouts de Sulejówek qui, une fois de plus, nous accueilli de façon inoubliable.

*** Le Triangle de Weimar définit la coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et la Pologne qui fut instaurée officiellement en août 1991 à Weimar. Le soutien des échanges et rencontres de jeunes entre les 3 pays se fait depuis 1963 entre France et l’Allemagne par l’intermédiaire de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse ) et du DFJW (Deutsch Französische Jungendwerk) et depuis 1991 par des organisations similaires entre l’Allemagne et la Pologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *