Accueil par l’ARAI en octobre 2025 de nos amis allemands de MONHEIM

L’ARAI a accueilli, du 2 au 5 octobre dernier, une délégation d’une vingtaine de personnes de notre ville jumelle allemande de Monheim dans le cadre de nos échanges annuels bilatéraux. Après notre beau séjour en Allemagne, en mai, une quinzaine de familles réginaburgiennes ont à leur tour reçu nos visiteurs qui nous avaient accueillis pendant 4 jours, et fait découvrir des lieux qui nous ont plongés dans l’histoire et la cuture allemande ?


Vendredi 3 Octobre

Après l’accueil du jeudi soir et un repas dans les familles, une sortie était proposée le vendredi afin de visiter le château de Guédelon dans le département de l’Yonne. Assurément une forte curiosité touristique, puisqu’il s’agit d’une aventure expérimentale unique en France consistant à construire « ex-nihillo » un château fort comme au XIIIème siècle au temps de Philippe Auguste. Lancé en 1997, le chantier est quasiment achevé. Implanté en bordure d’une carrière de grès d’où sont extraites les pierres, ce chantier met en œuvre les méthodes de construction, les outils et les savoir-faire de l’époque.  Nous avons pu ainsi parcourir les salles du château et ses tours, ainsi que tous les ateliers des différents corps de métier installés sur le site : forgerons, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, tuiliers, potiers, cordiers…


Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus non loin de là à l’église de Moutiers, fondée avant l’an 1000. De style roman et située dans l’enceinte d’un ancien monastère, cette église révèle d’impressionnantes peintures murales, qui, après avoir été longtemps dissimulées sous de nombreuses couches de badigeon, ont été redécouvertes récemment et restaurées. Les peintres de Guédelon se sont inspirés de ces peintures dont il a fallu redécouvrir les teintes et les techniques.


La journée s’est achevée par la visite du Château de Ratilly, authentique château philippien construit vers 1270, qui a servi de modèle à Guédelon. Toujours dans un état exceptionnel grâce aux nombreuses restaurations, il abrite un centre culturel qui accueille stages et artistes, ce qui nous a permis d’assister à une démonstration sur un atelier de poterie. Enfin avant de reprendre la route pour Bourg-la Reine, nous avons pu déguster une petite collation, bienvenue et qui nous a permis de mieux apréhender les encombrements sur le chemin du retour.


Samedi 4 Octobre

Comme le veut la coutume le week-end a ensuite été consacré à la réception de nos invités par les familles réginaburgiennes, ce qui a donné lieu à de nombreuses visites répondant à la curiosité de nos amis, et plus particulièrement orientées cette année vers Notre Dame. A titre d’exemple, l’un d’entre eux, souhaitait découvrir, au-delà de la cathédrale, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie… et le Stade de France. Rappelons au passage que bien au-delà des visites, ces moments constituent l’esprit et la valeur ajoutée de notre association : permettre à des familles d’échanger et de partager leur culture.

En point d’orgue de ce séjour, s’est tenu le traditionnel repas festif et convivial, qui nous a permis de tous nous retrouver le samedi soir à la villa Saint Cyr, en présence du maire de Bourg La Reine et de nombreux élus. A l’occasion, des discours reflétant notre amitié ont été prononcés par les deux présidentes, qui ont ensuite découpé le gâteau célébrant le 25ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes.

Dimanche 5 Octobre

Le dimanche matin, M. Ancelin, maire adjoint, délégué à la culture et au patrimone, avait ouvert, spécialement pour notre groupe, l’exposition sur les costumes présentés à la Villa Saint Cyr, qui a permis de découvrir des robes magnifiques entièrement brodées à la main, qui ont suscité l’admiration de nos amis allemands. Après un déjeuner dans les familles, nos amis ont repris la route vers Monheim, ravis de leur visite à Bourg la Reine. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce week-end.

Philippe LIEGEOIS

Philippe a souhaité partager avec vous ce dernier échange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *