Visite de Monsieur Chaker Bou Abdallah en France

Suite aux évènements qui se sont déroulés au Liban depuis le  23 septembre dernier, plus d’un million de libanais du sud ont été contraints de quitter leurs villes, villages et leur maison et de fuir vers le nord, sachant que le nombre d’habitants du Liban est de 4 millions.

Une des villes les plus sécurisées sur la route de Beyrouth est la ville de Damour, située à 10 km au sud de la capitale.

1200 personnes se sont dirigées vers cette ville pour y trouver refuge loin de la guerre et des bombardements. Des femmes, des bébés, des personnes âgées et des malades ont tout quitté pour mettre leur famille en sécurité.

Le maire de Bourg-La-Reine a contacté le président de la municipalité de Damour, ville jumelée avec  Bourg-La-Reine, et Monsieur Chaker Bou Abdallah, président de l’association ADAI lui a exposé la situation critique à Damour..

Le conseil municipal de Bourg-La-Reine a voté une subvention exceptionnelle pour venir en aide à Damour dans l’accueil de ces réfugiés.

Poursuivant l’action initiée par la mairie, l’ARAI a décidé d‘organiser une tombola lors de sa traditionnelle soirée de fin d’année. Les commerçants de Bourg-La-Reine ont été sollicités et grâce à leur générosité, nous avons pu collecter plus d’une centaine de 100 lots.

M. Chaker Bou Abdallah venu en visite à Bourg la Reine, nous a honorés de sa présence lors de cette soirée et  a profité de cette occasion pour nous exposer la situation que connaît le Liban et plus spécifiquement la ville de Damour qui a dû s’organiser pour: accueillir en urgence 1200 personnes, leur trouver des hébergements, des vivres et les rassurer…

Il raconte :

« Un élan de solidarité s’est créé au sein de la ville : les écoles, les centres balnéaires et les centres sociaux ont ouvert leurs portes pour loger en urgence et venir en aide aux déplacés. Des navettes ont été mises en place pour acheminer les personnes jusqu’aux centres balnéaires pour leur toilette quotidienne. Les damouriens ont fourni les draps, couettes, vêtements et surtout des vestes et manteaux car l’hiver avait commencé. »

Et il continue :

« Il y avait d’autres problèmes à régler : prendre en charge les femmes enceintes, trouver les médicaments car les gens sont partis sans leurs ordonnances, mais aussi les laits pour bébé, les couches, les soins en urgence. 
Nourrir 1200 personnes est un énorme problème, les dames de Damour ont cuisiné en grande quantité pour préparer des plats chauds pour tout le monde, des jeunes ont passé des heures à préparer des sandwichs… »
Certains damouriens ont contribué personnellement à l’achat des produits de première nécessité et de nourritures, allant même jusqu’à accueillir des déplacés dans leur propre foyer.
 « afin de pouvoir poursuivre notre mission d’aide, nous étions obligés d’acheter les produits nécessaires à crédit, que nous devons les rembourser au fur et à mesure. »
La ville a tout fait pour que ces réfugiés gardent leur dignité en ces moments difficiles.

Lors de la soirée de fin d’année, les adhérents de l’ARAI ont été très touchés par son discours, et lui ont témoigné leur solidarité en participant massivement à la tombola. Celle-ci a rapporté plus de 700 euros que Christine Dixmier, présidente de l’ARAI, a remis à Chaker en lui souhaitant bon courage.

Monsieur Bou Abdallah est resté 10 jours en France. Pendant son séjour il a été reçu par le maire M. Donath, ainsi que par des élus de Bourg-la-Reine afin de discuter des projets entre nos 2 villes.

Accompagné de Hoda Njeim, ils ont fait le tour des pharmacies pour collecter des médicaments. L’Association Culturelle Franco-Libanaise a décidé de participer également à l’action humanitaire engagée en achetant des médicaments pour le dispensaire de Damour.

Monsieur Chaker Bou Abdallah est reparti avec plus de 80 kilos de médicaments dont une partie a été donnée par des adhérents de ARAI.

Nous vous remercions tous pour votre générosité et votre engagement dans cette action
humanitaire, qui constitue aussi l’une des raisons d’être de notre belle association.


On parle de notre action sur les réseaux sociaux

Sur X (Ex Twitter)

Sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *