Les Olympiades de Bourg la Reine

Avec le soutien de la ville et en collaboration avec l’ASBR et le FC BLR, l’ARAI a organisé durant le week-end des 22 et 23 juin 2024, les Olympiades de Bourg La Reine.

Cette manifestation, dans une ambiance amicale et festive, a vu s’affronter les équipes de nos villes jumelles (Kenilworth en Angleterre, Monheim en Allemagne et Sulejowek en Pologne) et de Bourg La Reine sur 4 disciplines (Volley Ball, Course de relais, Football, Pétanque).

Les trois délégations étrangères ont été réceptionnées le vendredi et acheminées vers leurs différents points d’hébergement. Elles étaient composées chacune d’une dizaine d’athlètes, jeunes pour la plupart, encadrés par un responsable et un coach.

Toutes se sont rassemblées et rencontrées le vendredi soir au stade Charpentier, lors d’un accueil par Monsieur le Maire de Bourg La Reine, Patrick Donath et en présence de notre députée Maud Brégeon. Puis l’ARAI a présenté le programme des épreuves et procédé à un tirage au sort visant à déterminer l’ordre des rencontres. Enfin la soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur au square Charpentier, puisque ce soir-là se tenait la fête de la musique.

Le lendemain, rendez-vous général au stade, passage par les vestiaires permettant à chaque équipe d’arborer le maillot de sa ville et démarrage des épreuves : toutes les équipes allaient s’affronter une à une, durant toute la journée lors des matchs de poule; par tranche horaire, trois matchs se déroulaient simultanément, sur un terrain de l’association de pétanque et sur des terrains aménagés de volley et de football.

Un break en milieu d’après-midi donnait lieu à la course de relais générale, en format 4 fois 100 mètres. Et au fur et à mesure des matchs, se complétait le tableau des épreuves déterminant les matchs de finale et de petite finale du lendemain :


Après le repas du soir servi au stade, et afin de clôturer de belle manière cette journée chargée, un bus (prêté par la ville) a emmené tous nos participants sur Paris pour effectuer une visite touristique très appréciée.


Et le dimanche matin se déroulaient donc les épreuves ultimes dans une ambiance passionnée et joyeuse, lors de matchs souvent d’excellent niveau.

Et les résultats définitifs pouvaient être enfin proclamés :

Finalement, une issue heureuse puisque les équipes d’Allemagne et de Pologne se partageaient la première place au classement général et que la France, heureusement, remportait le tournoi de pétanque !

Le protocole pouvait alors s’achever avec le Podium et la remise des trophées des médailles et des récompenses par Monsieur le Maire, en présence de nombreux élus de la ville.

En résumé, un week-end certes éprouvant, comme tout tournoi olympique, mais avant tout convivial et heureux, et salué par nos visiteurs unanimement enthousiastes.

Nul doute qu’il se poursuivra par de futurs échanges, comme en témoigne la rencontre des scouts anglais (qui composaient l’équipe anglaise) avec les scouts français le dimanche après-midi au Parc de Sceaux ou le voyage du Football club de Bourg La Reine en Allemagne prévu en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *