Organisé cette fois encore par les deux diligentes abeilles du Freundeskreis de Monheim Elfi Almendinger et Waltraut Nicklas sur le thème des héros de l’oeuvre de Wilhelm Busch « Max und Moritz », la soirée a pris dès le début un tour à la fois très sympathique et très pédagogique sous la houlette du « directeur technique » Benno Nicklas, passé maître dans l’art de manier le Zoom et de nous faire échanger en petits groupes.
Après le plaisir de retrouver plusieurs de nos amis d’Outre-Rhin et de nous saluer à l’écran , Waltraut fit découvrir aux réginaburgiens par une présentation didactique la vie et l’oeuvre de l’écrivain de Basse-Saxe, en général peu connu des français.
Puis vint le tour d’Elfi de nous présenter les deux premiers des tours pendables, que jouent à leurs voisins les deux vilains garnements que sont Max et Moritz dans cet ouvrage de Wilhelm Busch, très célèbre en Allemagne et que l’on considère parfois comme l’ancêtre de la BD , car, outre ses compétences littéraires, cet auteur avait aussi des talents de caricaturiste, qui ont bien contribué à sa notoriété .
Après cette partie pédagogique où l’on a pu apprendre tout un tas de choses, le « chef de l’orchestration technique » nous sépara en petits groupes de 4 personnes afin de donner à chaque participant plus de possibilités de s’exprimer durant une dizaine de minutes, ce qu’il faut aussi saluer. Puis ce fut le retour à la séance plénière. Nos amis de Monheim nous ont alors fait savoir qu’ils préféraient reporter la vidéo-conférence du Stammtisch en français du mois de décembre, déjà très chargé, et nous retrouver le 19 janvier 2022 Avis aux amateurs !
Danke schön ! Auf Wiedersehen ! Bis dahin, alles Gute und eine schöne Adventzeit !