La visite des allemands de Monheim, du 29 septembre au 2 octobre 2022, a traduit la poursuite de nos échanges annuels bilatéraux, après le voyage réalisé en mai sur place. Avec le souvenir d’un séjour si réussi, nous avions à cœur de préparer la venue de nos hôtes de la meilleure manière qu’il soit, en leur réservant un accueil tout aussi chaleureux et ponctué de visites de sites, plaisantes et originales …. C’est donc avec enthousiasme que nous avons accueilli et hébergé dans nos familles une trentaine de nos amis germaniques dont, rappelons-le, nombre d’entre eux maitrisent admirablement notre langue.
Ainsi, après une réception le jeudi soir suivi d’une soirée en familles, la journée du lendemain, ensoleillée, a été consacrée aux visites organisées par l’association. Les deux délégations se sont dirigées en matinée vers le Château de Maintenon, situé au bord de l’Eure. Ce château, plutôt méconnu de la plupart d’entre nous, a été érigé par phases entre le XIIème et le XVIIème siècle, offrant ainsi des styles architecturaux contrastés ; il a notamment hébergé Madame De Maintenon, épouse secrète de Louis XIV durant toute la deuxième partie de sa fin de vie. La visite nous a conduit des galeries et salons remarquables vers les jardins arborés dessinés par Le Notre. En perspective, nous apercevions l’aqueduc construit par Vauban, destiné à alimenter à partir du canal de l’Eure les fontaines du parc du château de Versailles et dont la construction a malheureusement été interrompue en période de guerre.
Après une pause déjeuner conviviale dans un restaurant auberge à Epernon, l’après-midi a été consacrée au parcours du domaine viticole de la Bouche du Roy, près de Versailles. Le fondateur de cette exploitation, atypique et la plus importante en Ile de France, a expliqué comment il avait lancé son projet il y quelques années, en plantant successivement plusieurs cépages, destinés à produire un vin biologique de haute qualité.
Et bien sûr la visite s’est terminée par une séance de dégustation de différents crûs pour le plaisir de nos palais…
Le samedi constituait la journée libre en familles, elle a donné lieu à des déplacements individuels ou organisés en groupe, telle la visite appréciée de l’Hôtel de la Marine, ancien siège de l’Etat-major et du Ministère, place de la Concorde, inauguré très récemment après une longue période de restauration. En fin d’après-midi, une messe s’est tenue en l’église Saint-Gilles avec la participation de l’orchestre de Monheim, suivie d’une soirée dans la salle paroissiale. A cette occasion était présent notre maire Patrick Donath, accompagné d’une partie de son équipe municipale ; les présidents d’association, Benno Nicklas et Christine Dixmier ont alors échangé des mots réaffirmant notre belle collaboration et traduisant des relations remplies d’amitié, dans une ambiance festive et joyeuse.
Nous avons trop vite quitté nos invités le lendemain après-midi, plein de satisfaction des beaux moments passés et avec la joie de se retrouver pour un séjour en Allemagne, à l’occasion du carnaval de Monheim du 18 au 22 février 2023.